Bagnols-sur-Cèze : Jean-Yves Chapelet présente ses voeux à la population
Ce lundi 15 janvier, Jean-Yves Chapelet et l’ensemble des conseillers municipaux étaient réunis au gymnase Saint Exupéry pour la première cérémonie de voeux depuis 2020. En effet, la crise Covid puis l’inflation avaient eu raison des dernières cérémonies.
En ouverture, c’est Jean Christian Rey, président de l’Agglomération du Gard rhodanien qui a tenu un discours de vœux dans lequel il a rappelé après trois ans d’absence l’importance du collectif et du partage alors que l’agglomération va fêter ses 11 ans.
Jean Christian Rey, qui a également présenté le budget de l’agglomération, un budget à la fois prudent en raison de l’incertitude persistante et ambitieux afin de porter des actions concrètes et efficaces.
En conclusion, le président de l’Agglomération a appelé à la paix et à un vote en nombre lors des européennes de juin prochain.
En préambule de son discours, Jean Yves Chapelet a remis à Raymond Masse, élu depuis 22 ans, la médaille d’honneur départementale des élus, mettant en valeur son dévouement et sa fidélité.
Le maire est ensuite revenu sur les projets déjà concrétisés durant son mandat, et afin de répondre à ceux qui critiquent les nombreux travaux effectués dans la ville, Jean Yves Chapelet, a fait appel à la mémoire des bagnolais présents en nombre ce lundi soir.
« Vous souvenez vous du visage de Bourg Neuf avant les travaux, du monument aux morts place Jean Jaurès ou encore du Monoprix ? » avant de poursuivre « tous les quartiers se transforment et je n’oublie pas que l’attractivité de notre commune dépend de son visage ».
Au moment d’évoquer les associations sportives, Jean Yves Chapelet a appelé en présence du nouveau président du club, Amar Kouadri Henni à ce « que le projet sportif du FC Bagnols Pont soit à la hauteur des infrastructures mises à disposition par la municipalité », tout en assurant au club le soutien entier de la municipalité.
Un nouvel emplacement sera également trouvé pour le skate parc, le moyen bassin de la piscine sera bientôt couvert. Les moyens de chauffage novateurs seront privilégiés afin de rendre celui-ci accessible toute l’année et ainsi de permettre aux élèves de savoir nager avant le CM2. Des cours d’aquagym et de bébé nageur seront dispensés.
« Nos commerces de centre ville souffrent » a ensuite lancé le maire de la commune. « En dehors de l’aide aux loyers pour les nouveaux commerces et du soutien financier en cas de travaux », l’édile bagnolais a appelé à « pousser la porte des commerces locaux plutôt que de faire un clic pour commander en ligne ».
En ce qui concerne les mobilités, la création d’une troisième ligne de navette urbaine est à l’étude. Un projet qui viendrait compléter le projet Maia, en desservant les quartiers périphériques de la commune.
La redevance incitative qui cristallise les discussions depuis sa mise en place définitive le 1er janvier dernier, n’a pas échappé à la discussion.
À ce sujet, le maire de Bagnols-sur-Cèze a martelé « la ville n’est pas sale, ce sont certains administrés qui le sont », alors que depuis sa mise en place, la RI a permis de réduire de 30% les ordures ménagères.
De nombreux projets prévus pour 2024 et la seconde partie de mandat :
Au moment d’évoquer les grands projets à venir, Jean Yves Chapelet a annoncé la démolition à venir de 143 logements dans le quartier des Escanaux (Tour G2, Avenue de la Mayre…). Ces modifications seront suivies par le second acte de l’opération de rénovation urbaine avec à nouveau 158 logements détruits dans le cadre de cette convention qui sera signée au printemps.
Comme il aime le dire, Jean Yves Chapelet utilise l’adage de Georges Frêche « c’est au nombre de ses grues que l’ont compte le dynamisme d’une ville » avant d’évoquer les grand projets en cours que sont la future Pyramide qui accueillera 500 personnes, la résidence étudiante Ovalie qui doit voir le jour à la rentrée ou encore la résidence Les Vignes, la résidence inclusive située Rue Penchenier ou encore le club House du RCBM.
Des points d’amélioration à ne pas négliger :
En fin de discours, le maire de la commune a évoqué la lutte contre l’insécurité détaillant les moyens mis en œuvre tels les caméras de vidéo verbalisation, le renforcement des moyens de la police et la nomination de médiateurs.
Au sujet de la Redevance Incitative, Jean Yves Chapelet a appelé à « continuer la pédagogie auprès de ceux qui ne respectent pas les règles, tout en amplifiant la verbalisation des contrevenants »
Conforter Bagnols comme la 3ème ville du Gard
En guise de vœux et pour aller au-delà des traditionnels souhaits de santé bonheur et réussite, l’édile bagnolais a également émis le vœux de maintenir Bagnols à sa place de 3ème ville du Gard, tout en renforçant son attractivité.
Les associations sportives mises à l’honneur
Afin d’honorer le label Terre de Jeux 2024, obtenu par la commune, Jean Yves Chapelet a tenu à faire participer à la cérémonie les associations sportives historiques de la commune qui ont été invitées à monter sur scène.