Bagnols-sur-Ceze : le centre de rééducation de la clinique Lagaraud Sauvé in extremis de la fermeture
À l’occasion de la cérémonie des vœux de l’hôpital de Bagnols sur Cèze, Jean Philippe Sajus, Directeur du Centre Hospitalier et Jean Yves Chapelet, Maire de la commune et Directeur du conseil d’administration de l’hôpital ont évoqué une année 2024 charnière pour le Centre de rééducation de la Clinique Lagaraud.
Tout a commencé à l’été 2023 lorsque Jean Yves Chapelet a appris le départ du groupe Clinipole, un départ officialisé en octobre et qui a nécessité une intervention d’urgence de l’Agence Régionale de Santé, de l’agglomération du Gard rhodanien et de nombreux acteurs de la santé.
Mais comment expliquer ce choix du groupe Clinipole ?
Face au déficit grandissant de la Clinique Lagaraud, la direction de l’hôpital avait décidé de se retirer du Groupe de Coordination Sanitaire.
C’est pourquoi, ne souhaitant pas assurer seul cette gestion, le secteur privé avait annoncé sa décision de se retirer au 31 décembre et ainsi de fermer le centre de rééducation de Lagaraud, ses 30 lits mais également les 20 lits de soins polyvalents.
Une opération de sauvetage menée par le Centre Hospitalier avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé et la Mairie :
Face à cette situation d’urgence, la direction de l’hôpital a décidé d’absorber le centre de rééducation, la direction de l’hôpital a rencontré l’ensemble des maires de l’agglomération du Gard rhodanien en conférence des maires. Il a notamment entériné le fait que le Nouveau Centre devait être situé à Bagnols sur Cèze mais pas nécessairement à proximité immédiate de l’hôpital.
Un Nouveau Centre de Rééducation à l’horizon 2028 :
L’autre point noir du dossier est le bâtiment de la clinique datant de 1956, particulièrement vétuste et ne répondant plus aux normes de sécurité et de qualité d’accueil du Centre Hospitalier. Ce nouveau bâtiment qui devrait sortir de terre d’ici 4 à 5 ans et dont l’emplacement n’est pas encore connu, ne comportera plus que les 30 lits de moyens séjours. Malgré la suppression des 20 lits polyvalents, l’ARS a décidé de maintenir son financement à hauteur de 4M€, permettant ainsi à l’hôpital d’absorber une partie de la reprise des contrats du personnel de la clinique.
Des discussions en cours pour le transfert des salariés de la clinique à l’hôpital :
Interrogé sur la situation, Jean Philippe Sajus a exprimé sa volonté de reprendre les 53 personnels employés par la clinique en limitant la perte d’emploi. « Une proposition sera faite à chaque personnel, personne ne sera laissé sur le bord du chemin », indique-t-il.
Cette reprise dont le coût n’est pas encore communiqué par l’hôpital sera assurée intégralement à partir du 1er avril prochain par le Centre Hospitalier en replaçant les employés dans le Nouveau Centre de rééducation ou dans les services de l’hôpital.