Etoile de Bessèges : Stop ou Encore
Alors que la 54e Edition de l’Etoile de Bessèges devait débuter ce mercredi par une étape autour de Bellegarde, les manifestations des agriculteurs ont eu raison de cette première étape. Alors que le mouvement connaît une baisse d’intensité ce mercredi matin, quel avenir pour les 4 étapes restantes de la première épreuve cycliste par étape d’Europe ?
Un parcours qui s’éloigne des axes bloqués, un espoir de voir la course se dérouler ?
A partir de ce jeudi, l’Etoile de Bessèges remonte vers le Nord du département du Gard, quittant ainsi les itinéraires les plus perturbés par les manifestations. Une zone difficile persiste cependant, il s’agit du départ de Marguerittes avec la route qui mène à Saint Gervasy qui est encore particulièrement encombrée.
Face à ce problème, une solution de replis est envisagée avec un départ lancé après le passage de cet axe difficile.
Pour le reste de l’épreuve, ni les parcours autour de Bessèges et Méjannes le Clap, ni le contre la montre dans les rues d’Alès et jusqu’à l’Hermitage ne semblent préoccuper les organisateurs comme les services de la Préfecture.
L’épreuve annulée en cas de nouvelle amputation d’une étape ?
C’est le bruit qui commence à courir du côté de l’organisation. La deuxième étape qui doit relier Marguerittes à Rousson, ce jeudi, pourrait, si la Préfecture décidait de ne pas autoriser la course à se dérouler, signer la fin de l’édition 2024 de l’Etoile de Bessèges. En effet, il serait envisagé de ne pas faire patienter les équipes dont certaines font la route depuis le Danemark, la Suisse, la Belgique ou encore les Etats-Unis.
Après la pandémie de Covid-19 qui a mis à mal les petites courses traditionnelles, l’Etoile de Bessèges elle, est sortie grandie grâce notamment à la diffusion de l’épreuve sur la Chaine L’Equipe et à la venue de plusieurs écuries majeur du plateau mondial. Ce mouvement social suspend les amateurs de cyclisme à chaque décision de l’organisation. Prochain épisode ce mercredi après-midi.