Le plan de protection et de mise à l’abri des personnes en situation de grande précarité est reconduit dans le Gard pour la période hivernale.
En cette période de grands froids, la Préfecture du Gard, a annoncé dans un communiqué, la mise en oeuvre de plusieurs mesures visant à aider les personnes en situation de grande précarité.
En plus des 467 places d’hébergement d’urgence, dont 40 sont réservées aux victimes de violences conjugales et intra familiales, 3 autres mesures sont mises en place :
– une extension des horaires des accueils de jour du département (Croix -Rouge française, SOS ADEJO, RIPOSTE, la Clède et Inter-Aide) ainsi qu’un accueil de nuit de 20 places sur Nîmes (SOS ADEJO) avec une distribution de repas chauds et de collations chaudes servis le soir et le matin ;
– un renfort du SAMU social sur l’ensemble du territoire avec un élargissement de ses interventions sur les secteurs du Gard Rhodanien et de la petite Camargue ;
– l’action des associations d’aide alimentaire qui poursuivent la distribution de denrées et de produits de première nécessité.
Pour assurer cette prise en charge, l’ensemble du parc d’hébergement d’urgence et des places hôtelières est pleinement mobilisé autour du numéro d’appel 115 et du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO). Une attention toute particulière sera portée aux familles avec enfants.
Par ailleurs, dans le cadre des expulsions domiciliaires et à l’instar des années précédentes, la trêve hivernale s’applique depuis le 1er novembre 2023 jusqu’au 31 mars 2024.
Une attention particulière est portée en période hivernale par les services de l’État pour répondre aux épisodes climatiques de froid. A cette fin, des crédits supplémentaires exceptionnels sont mobilisés afin d’assurer un meilleur repérage, la mise à l’abri et l’accompagnement des publics qui se situent en dehors des circuits classiques de l’accompagnement et de l’hébergement.