Mortalité routière dans le Gard : un message de fermeté prononcé par le Préfet
Dans un communiqué de presse publié par la Préfecture du Gard, le Préfet Jérôme Bonet diffuse un message de fermeté en ce qui concerne la sécurité routière.
Avec 55 morts pour l’année 2023 et déjà 2 personnes qui ont perdu la vie en 2024, les routes gardoises connaissent pour la deuxième année consécutive un lourdbilan.
Face à cet enjeu de sécurité routière, l’État agit.
À l’occasion de la période festive de fin d’année, le préfet a tenu plus que jamais à rappeler aux gardois les bons comportements et a assuré de la forte présence des forces de l’ordre sur les routes. Ces messages ont été relayés via une campagne de communication sur les réseaux sociaux et dans la presse quotidienne locale.
Rappel des bons comportements
« Quand on tient à quelqu’un, on le retient »
La sécurité routière rappelle que les conduites addictives peuvent avoir de graves conséquences sur la route : 1 décès sur 5 implique un conducteur ayant consommé de la drogue.
Diffusée du 23 décembre 2023 au 2 janvier 2024 sur les réseaux sociaux, la campagne digitale voulue par le préfet du Gard interroge directement les consciences et incite à l’action : deux vidéos pointent le mauvais comportement au volant, sous l’emprise d’alcool ou de produits stupéfiants.
Une présence accrue des forces de sécurité
« A chaque rond-point, la couleur c’est le bleu »
Sur cette période et sur l’ensemble du territoire gardois, la direction interdépartementale de la police nationale (DIPN) et le groupement de gendarmerie du Gard (GGD) ont conduit des opérations qui ont amené à contrôler 2 350 véhicules, à dresser 208 procès-verbaux (vitesse excessive, non port de la ceinture, franchissement de ligne….) et à constater 60 conduites sous l’emprise d’alcool ou de produits stupéfiants.
Le préfet du Gard a suspendu 89 permis de conduire : 33 pour conduite sous l’emprise d’alcool, 12 pour excès de vitesse supérieurs à 40 km/h et 44 pour conduite après usage de produits stupéfiants.
Si les causes météorologiques accentuent les risques d’accidents de la route, le facteur humain (alcool, produits stupéfiants, vitesse excessive, usage du téléphone, fatigue ou somnolence) reste la cause principale d’accident.
En ce début d’année 2024, le préfet du Gard rappelleque ces comportements, mettant en péril la vie des usagers de la route, seront fermement sanctionnés.