Bagnols-sur-Ceze : La députée Pascale Bordes lance une pétition appelant à la démission du maire et du président de l’agglomération
L’affaire de l’Imam Mahjoubi, récemment arrêté pour apologie du terrorisme, anime l’actualité et la chronique des faits divers à Bagnols-sur-Cèze. Dans ce contexte, Pascale Bordes, députée de la 3e circonscription du Gard qui n’avait pour l’instant pas réagi, a publié une vidéo sur son compte Facebook sur les prétendus liens entre la majorité municipale et l’imam Mahjoubi, appelant à la démission de Jean Yves Chapelet et Jean Christian Rey.
La députée a vivement condamné les propos tenus par l’imam Mahjoubi à l’occasion d’un prêche, qualifiant le drapeau français de « satanique ».
Cette dernière indique dans son communiqué de presse avoir alerté sur les dérives observées au sein de la mosquée At-Tawba, pointant du doigt une complicité entre les autorités locales et l’imam. Une vidéo, diffusée notamment par la députée, révèle ce qu’elle qualifie de proximité entre les responsables politiques et religieux, alimentant ainsi ses inquiétudes quant à une possible instrumentalisation politique à des fins électorales.
Pascale Bordes affirmant que la vidéo en question date de 2022 et met en avant la nécessité de rester vigilant face aux dérives communautaires et à toute forme de discours contraire aux valeurs de la République.
Jean-Yves Chapelet a réagi à ces accusations, ce jeudi après midi en soulignant son « devoir en tant qu’élu de la République de rencontrer les différentes communautés religieuses de sa ville ».
« Où le maire va, la République est présente !
Sur le fond je vais partout et je répond présent à chaque fois qu’un responsable de culte m’invite. Je me dois d’y aller et c’est mon rôle », s’explique d’abord Jean-Yves Chapelet.
« C’est ridicule que de penser qu’une pétition peut obliger un maire à démissionner », poursuit l’édile bagnolais regrettant « d’en revenir à des méthodes utilisées par les Préfets sous Petain durant la seconde Guerre Mondiale qui nommaient et destituaient les maires selon leur bon vouloir ».
Enfin Jean Yves Chapelet et Jean Christian Rey, précisent qu’ils ont l’habitude de se rendre à l’invitation de la mosquée de Bagnols sur Cèze à la rupture du jeun suite au Ramadan, comme dans la vidéo datant de 2022 et publiée par la députée Pascale Bordes.