Bagnols-sur-Cèze : le sous-préfet Mathias Nieps en visite, salue la philosophie du dispositif quartier d’hiver
Mis en place au début de l’hiver, le dispositif quartier d’hiver, financé par l’Etat, connaît une première édition réussie du côté de Bagnols-sur-Cèze. En visite dans la ville afin de constater les différents ateliers mis en place, Mathias Nieps, sous-préfet et secrétaire général adjoint de la Préfecture du Gard, s’est également prêté au jeu en disputant une rencontre de futsal aux côtés de jeunes des quartiers.
Une large enveloppe pour Bagnols-sur-Cèze :
Le dispositif quartier d’hiver est subventionné à hauteur de 125 000€ dans le département du Gard. Parmi cette enveloppe, c’est la ville de Bagnols-sur-Cèze qui remporte le gros lot, « grâce à la réactivité des chargés de dossiers et des associations locales » avec 35 000€ de subventions (soit 28% de l’enveloppe totale).
Permettre aux jeunes de faire du sport pendant les vacances :
l’objectif affiché par l’Etat avec ce dispositif semblable aux quartiers d’été, est de permettre aux jeunes des quartiers prioritaires de faire du sport, plutôt que de rester dans des appartements durant toutes les vacances.
En ce jour de visite préfectorale, on a ainsi pu voir les enfants s’essayer au rugby touché avec les bénévoles du RCBM et les élus et personnels de l’Etat disputer un match de futsal face et avec les jeunes des quartiers.
Jean-Yves Chapelet : « Merci à l’Etat et aux associations bagnolaises »
Au moment d’évoquer ce dispositif, Jean-Yves Chapelet, Maire de Bagnols-sur-Cèze, a tenu à remercier l’Etat pour son aide financière mais également les associations bagnolaises, toutes mobilisées pour permettre aux centaines de jeunes bagnolais inscrits, de faire du sport.
A l’image du Ski Club Bagnols-Marcoule qui a permis à de nombreux enfants de découvrir la neige pour la première fois au début du mois de janvier. Une expérience pour les petits comme pour les grands qui a montré qu’une relation intergénérationnelle et interculturelle était possible avec les quartiers prioritaires.