A la UneActualités

Décès de Robert Badinter : Jean-Christian Rey salue un titan du droit et de la justice

En ce vendredi 9 février 2024, le monde a perdu l’une de ses figures les plus éminentes dans le domaine de la justice : Robert Badinter. Avocat, homme politique, et abolitionniste convaincu, Badinter a laissé un héritage indélébile dans l’histoire de la France et au-delà.

Né le 30 mars 1928 à Paris, Robert Badinter a fait ses études à la Faculté de Droit de Paris où il a obtenu sa licence en droit. Il se spécialise rapidement dans le droit pénal et devient avocat au barreau de Paris en 1951. Sa carrière d’avocat est marquée par sa défense passionnée des droits de l’homme et sa lutte contre la peine de mort.

Dans un communiqué de presse, Jean Christian Rey, Président de l’Agglomération du Gard rhodanien, lui a rendu hommage, saluant  » un Titan du Droit et de la Justice ».

« Robert Badinter était bien plus qu’une figure emblématique du droit français ; il était un pilier incontesté de la justice et un défenseur infatigable des libertés fondamentales. Sa contribution indélébile à la société française et son héritage immense dans le domaine juridique sont incontestables, décrit Jean-Christian Rey, à propos de celui qui  » a consacré sa vie à la défense des droits de l’homme, à la lutte contre la peine
de mort, et à la promotion des valeurs démocratiques. Sa lutte acharnée contre la peine
capitale, qu’il nommait « notre honte commune » et qui a marqué un tournant historique en France, aboutissant à l’un des plus grands progrès sociaux de notre société ».

Jean-Christian Rey, conclut son hommage, dans un communiqué de presse en saluant « sa mémoire » et adresse ses « plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches, ainsi qu’à tous ceux qui, comme moi, ont été touchés par sa vie et son héritage ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page