Actualités

Gard rhodanien : Stephan Llorca, l’épopée d’un tour de France en 500 jours

L’histoire de Stephan, c’est le genre de celles qui font rêver et donnent l’envie de voyager… Depuis le 29 mai 2023, ce jeune gardois s’est lancé dans l’incroyable aventure de faire le tour de la France à pied.

C’est depuis la Bretagne, bien loin de Sabran, la commune dont il est originaire, que Stephan a pris le temps de répondre à nos questions. Des tas d’interrogations nous sont venues : pourquoi être parti, combien de kilomètres déjà parcourus, quelle sera la suite de cette histoire… Alors, pour tenter de résumer au mieux ses (déjà) huit mois, on a décidé de repartir depuis le début. Portrait, histoire et aventure.

Commerçant spiripontain, randonneur invétéré
Durant de nombreuses années, Stephan Llorca a tenu une maison de la presse à Pont-Saint-Esprit. Ayant longtemps usé ses semelles de randonneurs qui le suppliaient d’aller voir ailleurs, Stephan Llorca a décidé de tout plaquer. Absolument tout. Il se sépare de sa maison, sa voiture, sa librairie et se consacre pleinement à la marche. « J’ai d’abord commencé à organiser des randonnées vers chez moi. Après avoir beaucoup exploré les sentiers du sud, j’ai voulu découvrir le reste de la France. »

Depuis Sabran, le jeudi 29 mai 2023
Ce jour-là, sous le regard bienveillant et rempli d’émotion de ses proches, Stephan Llorca, coiffé de son chapeau qui ne le quittera plus, part à l’aventure. Il se lance dans un périple de plus de 11 000 kilomètres à pied, entre mer, montagne, lac et océan.

Le Lot, la Dordogne, la Charente, la Vendée, les Pyrénées, la Loire, la Bretagne, plus de sept mois ont déjà permis à Stephan de découvrir des paysages et des sentiers de grande randonnée, de rencontrer des français, …

Le Mont Saint-Michel, moitié du parcours
« Le Mont Saint-Michel c’est la moitié de mon parcours. Il me restera encore tellement de choses à découvrir ; les Vosges, les Alpes, le Jura et la Méditerranée pour rejoindre mon petit village de Sabran, après environ 500 jours de marche ! »

Écrire pour raconter
A son retour prévu avant Noël 2024, riche d’anecdotes et des souvenirs que cette aventure lui aura apporté, Stephan souhaite écrire son livre. « J’aimerais pouvoir partager cela avec un maximum de personnes, même si c’est déjà le cas avec toutes les personnes qui m’accueillent ou se joignent à moi pour randonner », sourit Steph Road. Oui, Steph Road, c’est comme ça que se nomme le marcheur gardois sur ses réseaux sociaux, sur lesquels il partage quotidiennement l’avancée de son périple.
Chaque journée, Stephan Llorca la résume par des photos et des poèmes, sortis de son imaginaire et de son souhait de partager la joie qu’il éprouve à travers cet extraordinaire voyage humain.
Alors si vous aussi, depuis votre chaise de bureau, votre canapé, votre siège auto, vous rêvez d’aventures, on vous invite à vous rendre sur sa page Facebook Steph Road Llorca et aussi à visionner l’émission 2 de Parlez bien dans le micro !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page