Info TV Sud Magazine : Marcoule accueillera bien le premier petit réacteur modulaire, l’officialisation sera faite par Emmanuel Macron
C’est une information exclusive de TV Sud Magazine, le premier SMR (Small Modular Reactor) qui doit voir le jour en France, dans le cadre du plan de relance de l’atome va s’installer sur le site du CEA de Marcoule. Nous vous annoncions la rumeur en octobre dernier, voici que 4 mois plus tard, le site de Marcoule n’attend plus que l’officialisation par le Président de la République Emmanuel Macron, de l’implantation du premier SMR sur le site du CEA Marcoule. Celle-ci devrait toujours selon nos informations intervenir avant le 27 février prochain.
Alors que l’annonce était prévue pour le mois de novembre dernier, des retards de calendriers et le souhait du Président de la République, Emmanuel Macron d’annoncer en personne cette nouvelle, ont repoussé la date de l’officialisation. En attendant, le site de Marcoule se prépare activement et en toute discrétion à accueillir le premier SMR de France sur la parcelle initialement prévue pour accueillir le projet Astrid, porté par le CEA et abandonné en 2019.
Le foncier, un des critères, qui a permis au site gardois du CEA d’obtenir la primeur de la présidence de la République. Un second critère qui a joué en faveur du dossier de Marcoule, la proximité immédiate avec le Rhône, qui, pour des raisons techniques permet de réduire les besoins en refroidissement du réacteur.
Un impact économique certain :
Contrairement à l’implantation d’une paire d’EPR 2, comme l’avait défendu le territoire du Gard rhodanien pour la centrale de Tricastin jusqu’à l’été 2023, la construction de ce petit réacteur, permettra à tout un territoire de grandir.
Ce seront d’abord des ouvriers qualifiés qui viendront s’installer sur le territoire le temps des travaux, mais contrairement aux EPR qui, une fois construits, n’apportent pas un gain de population durable à un territoire, le SMR, lui, permettra aux villes et villages de Bagnols-sur-Cèze, Orsan, Chusclan, Laudun l’Ardoise et à l’ensemble de l’agglomération du Gard rhodanien de connaître un gain de population, de compétences et de compétitivité vis à vis des autres territoires.
Un second souffle pour Marcoule :
Depuis l’arrêt du réacteur Phoénix en 2009, le site de Marcoule a connu la déconvenue de l’annulation du projet Astrid en 2019. Cette déconvenue majeure, qui fait donc remonter la dernière activité nucléaire à 15 ans maintenant, ne sera plus qu’un mauvais souvenir d’ici quelques jours pour l’annonce de l’officialisation de l’implantation du premier SMR à Marcoule et en 2030 pour le début des travaux qui devraient durer environ 40 mois.
Qu’est-ce qu’un SMR (Small Modular Reactor) ?
NUWARD™ est une centrale SMR de 340MWe comprenant deux réacteurs indépendants de 170MWe chacun, hébergés dans un bâtiment nucléaire unique permettant ainsi l’utilisation d’équipements mutualisés.
NUWARD™ allie technologies éprouvées et innovation pour gagner en constructibilité, compétitivité opérationnelle et performance environnementale :
- Un réacteur à eau pressurisé de Génération III+ entièrement intégré, satisfaisant aux normes de sûreté les plus élevées
- Un design centré sur la standardisation, la construction modulaire et la simplicité pour une production de masse en usine, flexible en phase de construction et d’exploitation, conforme aux standards de sûreté de l’Agence internationale de l’énergie atomique (IAEA) et de l’Association des autorités de sûreté nucléaire des pays d’Europe de l’Ouest (WENRA).
- Un design pensé pour favoriser le suivi de charge et adapté aux usages non électrogènes
- Une solution complémentaire aux énergies renouvelables qui vise le remplacement des centrales à charbon autour de 300-400 MWe de puissance, l’approvisionnement en électricité des communes isolées et des sites industriels énergivores, ainsi que les réseaux aux capacités trop limitées pour les centrales électriques de forte puissance.