Pont Saint Esprit : les 8 conseillers municipaux entrés en dissidence contre Claire Lapeyronie annoncent leur démission
Ce jeudi midi, ceux qui était d’abord le club des 5 dissidents (Benjamin Desbrun, Laure Regamey, Christine Clerc, Karima Loric, Vincent Rousselot) rapidement rejoints par Hélène Rodes, Luc Schrive et Jean Luc Lerallic ont annoncé leur démission du conseil municipal spiripontain.
Le 27 octobre dernier, le conseil municipal de Pont Saint Esprit était secoué par l’annonce de la demande de retrait des délégations d’adjoint à 5 conseillers municipaux de la majorité pour « manque de loyauté de certains élus de la majorité à l’ égard de Claire Lapeyronie et à l’égard du groupe Ensemble »
Le 3 novembre, le conseil municipal extraordinaire convoqué par l’édile spiripontaine, vote le retrait des délégations. Et c’est donc après 3 mois de siège au sein de l’opposition et sans participer aux commissions que les 5 élus dissidents et leurs 3 soutiens ont pris la décision de démissionner.
Les désormais ex-élus expliquent : « Ce qui est clair, c’est que nous n’avons pas la même définition de la confiance. Pour nous, la confiance se gagne, se mérite et se partage sinon c’est de la soumission »
Dans une lettre ouverte adressé à Claire Lapeyronie, et co-signée par les 8 élus, il est indiqué « ce qui interpelle, c’est la différence de dynamique sur les nouveaux projets entre Bagnols-sur-Cèze et Pont-Saint-Esprit (Les rares projets actuels de Pont-Saint-Esprit sont issus des municipalités Castillon, projets que nous avons portés et soutenus). Ici, les promesses de campagne se sont envolées, les missions de base d’une municipalité autour de la propreté et de la sécurité ne sont pas assurées. En parallèle, de nombreux employés de la commune ont quitté la collectivité, et ceux qui sont restés sont en souffrance face à la situation » dressent les élus.
« Nous ne nous sommes pas engagés pour cela devant les Spiripontains à tes côtés en 2020. En conclusion, en raison de notre incompréhension de ta ligne de conduite et de notre déception face à ta gouvernance opaque et autoritaire, nous ne pouvons pas rester dans un système que nous dénonçons » finissent ils par expliquer.
« Nous voulons faire bouger les choses et ne supportons plus de voir notre ville dans cet état.
Après mûre réflexion, nous n’aurions rien pu changer en restant.
Aujourd’hui nous avons pris nos responsabilités et souhaitons envoyer un signal fort à tous les spiripontains mais aussi aux élus actuels de la majorité et de l’opposition : Ouvrez les yeux et Réveillez-vous ! » concluent les dissidents.