Bagnols-sur-Cèze : découvrez le programme de la 21e édition du festival Femmes du Monde
Le Festival Femmes du Monde, célébrant la diversité et le talent féminin sous toutes ses formes, revient pour sa 21e édition du 4 au 9 mars prochain à Bagnols-sur-Cèze. Organisé du vendredi 1er mars au 20 mars, le festival promet une semaine riche en événements culturels, expositions, spectacles, et projections cinématographiques, mettant en lumière les luttes, les réussites, et les créations des femmes.
Le coup d’envoi a été donné le vendredi 1er mars à 18h avec le vernissage de l’exposition «Violences, elles ont dit non» à la médiathèque, en collaboration avec Femmes Solidaires. Cette exposition, qui sera visible durant toute la semaine, offre un regard poignant sur les luttes contre les violences faites aux femmes, un sujet malheureusement toujours d’actualité. Elle a pour but de faire reculer ces violences, en luttant contre l’invisibilité, le silence et l’ignorance qui sont les alliés de la violence.
Cette exposition propose une nouvelle approche législative à travers des témoignages et des chiffres qui permettent de mieux comprendre l’enjeu de la lutte contre les violences faites aux femmes.
Le mardi 5 mars à 18h, le café littéraire « Les femmes de Bidi Bidi » par Charline Effah à la Médiathèque Léon-Alègre promet une soirée captivante. Charline Effah, auteure de renom, nous plonge dans son quatrième roman où elle explore les histoires de résilience et de reconstruction des survivantes de violences domestiques et de viols de guerre. Une rencontre d’une heure et demie qui s’annonce riche en émotions et en réflexions.
Le jeudi 7 mars, la MAS, Maison des Alternatives Solidaires, organise un café féminin avec une intervention de la conteuse Cécile Acquaviva sur les violences faites aux femmes. À travers des histoires, elle abordera avec délicatesse des thématiques sensibles, suivies d’un cercle de parole propice à l’échange et à la réflexion. Cécile Acquaviva, conteuse et éducatrice spécialisée, utilise le conte comme un outil puissant pour sensibiliser à la prévention des violences faites aux femmes et promouvoir l’égalité des genres.
Le vendredi 8 mars à 20h30, la salle Multiculturelle vibrera au son du spectacle « Un petit air de Juliette Gréco » par Annadré Vanier, avec la complicité de Michel Civacqua. Ce spectacle musical et humoristique nous plonge dans l’univers de Juliette Gréco, à travers les chansons emblématiques de cette icône de la chanson française. Un moment d’émotion et de partage, où l’on découvre les multiples facettes de cette artiste hors du commun.
Le programme complet du festival propose également des projections cinématographiques, comme «Il reste encore demain» au Ciné 102 le vendredi 8 mars à 18h, ainsi que «Black Tea», histoire d’une jeune femme ivoirienne d’une trentaine d’années, qui ose dire non le jour de son mariage. Ce film sera projeté du 13 au 20 mars au Ciné 102 de Pont-Saint-Esprit.
Enfin, une seconde exposition aura lieu du mardi 5 mars au samedi 9 mars, de 10h à 12h et 15h à 18h et rassemblera au sein de l’espace Saint Maur, les œuvres de 2 sculptrices (Marie Clavier et Joséphine Morin Bartsch) et 4 peintres (Ingrid Woudstra Derlon, Sylvie Fournier, Michèle Robin Gautier et Fabienne Rieu). Le vernissage aura quant-à-lui, lieu le 4 mars à 18h.