Bagnols-sur-Cèze : la municipalité dévoile le programme du Printemps des Poètes
Le Printemps des Poètes qui a débuté par l’exposition de Laurent Grison à la médiathèque le 12 mars et qui se poursuit jusqu’au 30 mars prochain, connaîtra la partie la plus dense de son programme les 22,27 et 28 mars prochain.
Cette année encore, la municipalité a souhaité élargir le programme culturel du printemps des poètes au delà du simple concours de poésie.
Instauré à l’échelon national par le Ministère de la Culture, le Printemps des Poètes convie cette année toutes les générations à découvrir cette forme de culture sur le thème de la grâce.
L’exposition de Laurent Grison :
depuis le 12 mars, la médiathèque accueille le poète, artiste et historien de l’art Laurent Grison pour une exposition de peintures et de livres d’artistes. Cette exposition est à découvrir aux heures d’ouverture de la médiathèque jusqu’au 30 mars prochain.
Entre théâtre et musique, réinterprétation du monument de Saint Exupery, Le Petit Prince :
le vendredi 22 mars, la municipalité bagnolaise propose un spectacle d’une heure quinze minutes, où l’histoire du petit prince est adaptée par un comédien et un musicien.
Amoureux d’oralité, le slameur Fafapunk donne vie de façon inédite et sincère à la célèbre œuvre d’Antoine de Saint Exupéry. Associé au musicien Tomislav Matosin, ils incarneront les personnages mythiques du roman.
Vendredi 22 mars à 18h30 à la salle multiculturelle, entrée 5€.
Une représentation pour les enfants sera également organisée à destination de 7 classes bagnolaises.
La poésie s’invite à l’EHPAD des Coquelicots :
sous l’impulsion de Michèle Fond Thurial, le Printemps des Poètes passera également par l’EGPAD des Coquelicots avec la lecture de fables de la fontaines par des conteurs de l’association Dona Vie. Conteurs qui viendront le 19 mars animer la vie des pensionnaires de l’EHPAD en lisant quelques mythiques fables de la Fontaine tout en étant costumés.
« Cette séance de lecture a pour but de lier culture et solidarité » comme le précise Michel Cegielski, adjoint à la culture.
Le 27 mars, à 15h, un spectacle pour enfants sera proposé à la salle multiculturelle et accessible librement et sur inscription sur le site de la médiathèque. Il s’agit là encore d’une adaptation de fables de La Fontaine par la compagnie « Des Gestes et des Formes » qui durant 45 minutes, adaptera ces œuvres à un public plus jeune (dès 4 ans).
Enfin, la traditionnelle remise des prix du concours de poésie aura lieu le 28 mars à 18 heures à la salle Multiculturelle et sera précédée de la projection d’un court film, vidéo dans laquelle, élus, employés municipaux mais aussi bagnolais sont invités à prononcer quelques vers d’un poème dont ils se souviendraient.
Un programme mélangeant plusieurs genres culturels et résolument tourné vers la jeunesse « on a voulu toucher le plus de monde possible, dès le cours élémentaire et jusqu’au collège avec le concours de poésie, puis au delà avec les spectacles proposés », précise Michel Cegielski.