CONNAUX : des aménagements pour un village plus sûr et agréable dévoilé par le maire Stéphane Maurin
L’expression favorite du premier édile de Connaux, “faire ce que je dis, et dire ce que je fais”, avait tout son sens ce samedi 2 mars 2024, lors de la conférence de presse convoquée par Stéphane Maurin. Le maire a présenté les actions récemment entreprises par la municipalité pour garantir la sécurité, combattre les incivilités et améliorer la qualité de vie des habitants.
“En octobre 2022, et à la fin de l’année 2023, j’ai encouragé tous les habitants de Connaux à exprimer librement leurs opinions sur le village.” Le résultat est sans équivoque : 95 % des personnes interrogées ont souligné le nombre excessif d’incivilités et la vitesse dangereuse des automobilistes.
Pour réduire la vitesse et sécuriser les itinéraires piétonniers, des balises J11 ont été installées en grand nombre sur la route de Tresques et la route d’Alès. “Il était urgent d’agir, car pour moi, la priorité est la sécurité”, a souligné le maire. Un circuit piéton sécurisé, doté d’un passage piéton, a ainsi été créé entre le cimetière et le skate parc. Cet aménagement permettant aux familles de s’y rendre en toute sécurité. De plus, un trottoir en béton a été aménagé pour faciliter le passage des poussettes et des fauteuils roulants.
Quant à la route d’Alès, des balises J11 et deux passages piétons ont également été installés pour sécuriser les déplacements des habitants du nouveau quartier vers l’école et le jardin d’enfants.
À noter que tous ces travaux ont été réalisés en régie, permettant à la commune de réaliser de grosses économies. Stéphane Maurin tient à saluer le travail remarquable accompli par les conseillers municipaux Rémy Loye et Eric Boucault, ainsi que les employés municipaux.
Le maire a aussi lancé une procédure visant à mettre à jour la cartographie des GPS. En effet, il lutte depuis longtemps contre les problèmes causés par des camions, qui traversent sa commune pour rejoindre la route d’Alès. “Les routes locales ne sont pas adaptées pour ce type de circulation” assure Stéphane Maurin.
Au niveau de l’école, des panneaux photovoltaïques ont été installés pendant les vacances scolaires de février visant à réduire les factures d’électricité. De plus, des études sont en cours pour la création d’une cantine bioclimatique.
Et aussi : concernant le cadre de vie des habitants, le maire a le projet de mettre “hors d’eau et hors d’air” le lavoir municipal, afin d’y organiser des expositions.
Des lauriers roses ont également été plantés au niveau de la place de la Poujette à la demande des habitants.