Égalité femmes-hommes en Occitanie : Les chiffres clés en Occitanie et dans le Gard
L’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) a publié un rapport, à l’approche de la Journée Internationale de la Femme, sur l’égalité femmes-hommes en Occitanie et dans le Gard.
Les chiffres clés en Occitanie et dans le Gard :
Au 1er janvier 2020, la Région Occitanie compte 6 millions d’habitants, parmi lesquels, on recense 51.7% de femmes et 48,3% d’hommes. Cette différence et encore plus visible dans la tranche âgée de la population avec 60% de femmes qui ont plus de 75 ans contre seulement 40% d’hommes.
En ce qui concerne l’espérance de vie, l’écart est de 5,6 ans dans le Gard, avec un avantage aux femmes qui vivent plus longtemps que les hommes. Des femmes gardoises qui sont également en moyenne plus diplômées que les hommes (23,7% de femmes diplômées de l’enseignement supérieur contre seulement 16,8% d’hommes).
D’autres données montrent que les femmes gardoises tombent enceinte plus tard, à 30,3 ans en 2020 contre 28,9 ans au début du siècle, autre différence en ce qui concerne la scolarité, le Bac pro est privilégié par les étudiants tandis que la filière générale réuni à l’inverse quasiment 56% de femme;
En ce qui concerne la rémunération des salariés, l’écart se creuse en fonction de la tranche d’âge jusqu’à atteindre 7000€ d’écart par an pour une femmes ayant entre 50 ans à 64 ans.