Gérome Bouvier « Je veux rendre leur ville aux habitants de Pont-Saint-Esprit »
Les élections municipales anticipées se tiendront les 28 avril et 5 mai prochains. Parmi les candidats présents sur la liste de départ, TV SUD Magazine vous propose de partir à la rencontre de Gérome Bouvier dans une interview portrait avec présentation de son programme.
Qui est Gérome Bouvier ?
Né en 1977 à Bagnols-sur-Cèze, Gérome Bouvier est issu d’une famille originaire de Pont-Saint-Esprit depuis de nombreuses générations. Père de 3 enfants, il est directeur du service à la population au sein d’une commune et candidat à la mairie de Pont-Saint-Esprit.
« Au vu du contexte et des déboires de la commune, dûs aux mauvais choix du maire et de son équipe, le conseil municipal était incomplet […] la décision a été prise par le Préfet de convoquer les électeurs. J’ai échangé avec les spiripontains qui m’ont fait part de leurs motivations pour un changement de projet à Pont-Saint-Esprit » explique Gérome Bouvier, qui précise vouloir « emmener de nouvelles idées aux spiripontains avec une équipe de femmes et d’hommes qui veulent que leur ville redevienne agréable, propre et sûre ». « Je veux remettre au centre de toutes décisions importantes, les habitants de Pont-Saint-Esprit », conclut-il au sujet de sa candidature.
« Une liste de personnes, chacune très compétente dans son domaine, est déjà prête, je la dévoilerai bientôt » assure le candidat.
Au moment d’évoquer la constitution de sa liste « Demain Pont-Saint-Esprit », Gérome Bouvier explique avoir travaillé sur le profil qui correspond à chaque délégation, en positionnant des « techniciens » spécialistes de la sécurité, des finances …
À noter que dans cette liste, qui se veut apolitique, entre 3 et 4 membres de l’ancienne liste UCS menée par Catherine Chantry en 2020, seront présents aux côtés de Gérome Bouvier. « Le cœur de notre programme a été élaboré en écoutant les spiripontains ».
Comme dans toute campagne électorale, il faut présenter un programme et des idées. Les siennes, Gérome Bouvier explique les avoir obtenues « en discutant avec les spiripontains », autour de 4 thèmes majeurs que sont la sécurité, la santé, la propreté et la fiscalité.
Ce que Gérome Bouvier propose :
Pour la sécurité, le candidat spiripontain propose d’optimiser les horaires de la Police Municipale et de redéfinir les missions afin d’assurer une présence permanente en ville. Présence policière qui aura pour but de protéger et rassurer les habitants.
Gérome Bouvier ajoute « nous présenterons bientôt une autre proposition forte et structurante dans ce domaine qui sera mise en place, si nous sommes élus, dès les semaines qui suivront cette élection ».
Au sujet de la santé, Pont-Saint-Esprit est la plus grande ville d’Occitanie qui doit faire face à la désertification médicale, Gérome Bouvier indique : « beaucoup d’élus se dédouanent en disant que la santé n’est pas de leurs compétences, mais à partir du moment où la santé impacte les habitants, on se doit de mettre des actions fortes en place ».
Dans le détail, Gérome Bouvier propose de renforcer la collaboration avec la CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé) de Pont Saint Esprit, de mettre en place une stratégie attractive et déterminée autour de l’installation de médecins, mais aussi de s’appuyer sur les dispositifs, qui fonctionnent, comme l’association des médecins solidaires qui permet de trouver des médecins qui se relaient de manière ponctuelle.
« Il faut aussi s’inspirer de ce qui fonctionne ailleurs », précise Gérome Bouvier qui explique que « seul le bien-être des spiripontains compte ».
Quelle position adopterez-vous, si vous êtes élu, au sein de l’agglomération du Gard rhodanien ?
« Pont-Saint-Esprit fait partie de l’agglomération, il est important que l’on travaille en bonne entente, tout en étant vigilant, pour le bien des habitants des 44 communes. J’attends cependant de la part de l’agglomération, qui a la compétence Ordures Ménagères, qu’elle accepte de rentrer en concertation avec les communes qui ont la compétence propreté. Car comme l’a dit Jean-Christian Rey, président de l’agglo, certaines communes ont moins bien anticipé ce changement et Pont-Saint-Esprit en fait partie. Pour rappel, la maire actuelle en est la première vice-présidente, chacun se fera son avis. Néanmoins, il faudra donc, pour réduire les dépôts sauvages, proposer des solutions efficaces ».
« Il y a eu très peu de propositions de la part de la municipalité », poursuit Gérome Bouvier, qui propose de cartographier les points noirs de la commune et les lieux qui posent problème afin d’apporter des réponses au habitants, en ajoutant une colonne à Ordures Ménagères dans les quartiers où les sacs noirs posent difficulté, mais aussi des crochets pour les sacs jaunes ou encore des colonnes à cartons.
Pont-Saint-Esprit a connu ces derniers mois une fusillade et une tentative d’incendie de l’Hôtel de Ville, que répondez-vous au sujet de ces deux événements ?
« En ce qui concerne les dégradations contre l’Hôtel de Ville, une enquête est en cours, je ne veux pas entraver le travail des services de gendarmerie et ne commenterai donc pas ces faits ».
Pour les autres faits, dont fait partie la fusillade, Gérome Bouvier considère que « c’est le résultat d’une perte d’autorité municipale ayant provoqué un sentiment d’insécurité criant, qui nécessite des actions fortes ».
Êtes-vous favorable à l’armement des policiers municipaux, proposé par le candidat du Rassemblement National, Emmanuel Le Pargneux ?
« C’est une bêtise, qui démontre le manque de connaissance et d’ancrage spiripontain du RN et de son jeune représentant puisque les policiers municipaux sont armés depuis plus de 30 ans à Pont-Saint-Esprit ».
Les spiripontains sont confrontés à une hausse de la fiscalité, qu’est-ce que vous leur proposez ?
« Notre position à ce sujet est limpide, pour les deux ans à venir, la fiscalité communale ne sera pas augmentée, la part de l’Etat augmentera puisque le gouvernement l’a déjà annoncé, mais la part municipale non ». Au sujet des budgets et des finances de la commune, Gérome Bouvier exprime un souhait : « j’espère également que les budgets qui ont été votés, l’ont été avec sincérité et que la situation financière est à l’équilibre comme c’est le cas dans les Rapports d’Orientations Budgétaires présentés ces dernières années ».
Quelles sont les préoccupations des commerçants ?
Au sujet des commerçants qui sont en première ligne face aux incivilités mais aussi face aux hausses galopantes de la fiscalité, Gérome Bouvier dit en avoir rencontrés plusieurs et indique qu’il travaillera sur les mêmes problématiques pour les habitants que pour les commerçants.
« Il faudra également imaginer avec l’aide des commerçants, les animations adaptées, qui permettront au public de venir à Pont-Saint-Esprit en toute sécurité et redonner ainsi une dynamique positive pour la ville », ajoute-t-il
Gérome Bouvier qui briguera son premier mandat de maire précise : « je n’ai aucune ambition politique pour moi-même, seuls la ville de Pont-Saint-Esprit et ses habitants comptent pour mon équipe et moi. Sans cette situation d’urgence pour ma ville je n’aurais peut-être pas été candidat. Nous sommes là face à une situation critique ».
En conclusion Gérome Bouvier précise :
« Nous voulons sortir notre ville de l’impasse dans laquelle une politique désastreuse l’a conduite. Nous ferons appel par référendum aux spiripontains si nécessaire, pour mettre en place des actions fortes, afin de renouer avec le bien vivre à Pont-Saint-Esprit ».