Kairos et le Greta du Gard obtiennent la certification d’une nouvelle formation diplômante sur le territoire
Kairos, en partenariat avec le GRETA du Gard, a récemment obtenu l’agrément de France Compétences pour leur titre d’opérateur polyvalent dans l’environnement nucléaire. Cette nouvelle formation diplômante, disponible sur le territoire du Gard rhodanien, vise à répondre au manque d’opérateurs nucléaires qualifiés dans la région.
Un projet initié en 2018
Le projet a été initié en 2018 par Julien Feja, avec le soutien de la région, afin de mettre en place la partie technique d’un chantier école. La première session de formation a eu lieu en 2020, avec neuf stagiaires répartis dans plusieurs entreprises, dont Razel Bec, Onet, Roumeas et Cimat, en formation en alternance. Parmi ces neuf premiers formés, 90 % ont trouvé un emploi à la sortie et 100 % dans les six mois suivant la formation.
Un succès grandissant
En 2021-2022, la deuxième session de formation a connu un taux d’embauche de 100 % dans les entreprises d’alternance. L’année 2023 a permis de finaliser les cours et de peaufiner le dossier de certification, déposé en septembre par le GRETA du Gard. En février 2024, le titre d’opérateur polyvalent dans le nucléaire, spécialisé dans le démantèlement et l’assainissement, sera ouvert dans toute la France, sous réserve que Kairos valide les conditions de formation et que l’établissement formateur respecte le cahier des charges établi par l’entreprise gardoise.
Une collaboration réussie entre l’éducation et l’entreprise
François Martinez, directeur du GRETA, a exprimé sa satisfaction quant à la convergence des acteurs du terrain et à la réussite de cette formation. Il a également souligné l’importance de poursuivre la formation d’opérateurs nucléaires qualifiés, en prévision de la hausse du secteur et de l’éventuelle arrivée des SMR (Small Modular Reactors) sur le territoire. Thierry Delaigue, proviseur du lycée Einstein, a annoncé l’ouverture en septembre d’un chantier école sur le nucléaire au sein du lycée, illustrant ainsi la collaboration fructueuse entre l’éducation et le monde de l’entreprise.
Un projet soutenu par de nombreux partenaires
Kairos et le GRETA ont travaillé en étroite collaboration avec le Campus des métiers, l’UMN (Université des Métiers du Nucléaire), et Anthony Cellier, ancien député de la 3e circonscription du Gard et désormais membre de la CRE (Commission de Régulation de l’Energie), l’agglomération du Gard rhodanien et l’ensemble des entreprises qui ont accueilli des jeunes en alternance.
Une réussite locale et nationale
Anthony Cellier a salué la réussite de ce projet, qui illustre la rencontre entre l’éducation et l’entreprise et la nécessité pour les chefs d’entreprise de prendre les choses en main. Il a également souligné l’importance de cette formation pour assurer l’avenir énergétique du pays et répondre aux besoins en emplois pour les 60 prochaines années.
Kairos, un acteur engagé dans la formation
Julien Guy, gérant de Kairos, a rappelé que les jeunes diplômés de cette formation sortent non seulement avec un diplôme, mais aussi avec de nombreuses habilitations, ce qui réduit considérablement le temps de formation nécessaire en entreprise. Kairos, créée en 2010, est fière de contribuer à la formation de la main-d’œuvre qualifiée dont le secteur nucléaire a tant besoin.
Lien vers la fiche France Compétences : RNCP38628 – Opérateur polyvalent dans l’environnement nucléaire – France Compétences (francecompetences.fr)