A la UneActualitésBagnols-sur-CèzeCulture

Kézako ? Les femmes inspirantes pour les adolescents d’aujourd’hui.

En cette période où les femmes sont à l’honneur pour la traditionnelle journée consacrée à leurs droits, les collégiens du Ventadour reviennent sur les personnalités féminines qui représentent des modèles à suivre.

Les militantes
« Sans hésiter, Simone Veil ! », pour Ninon « car elle a vécu le pire dans les camps de concentration et pourtant, elle a trouvé la force de se battre pour les autres et défendre ce qui lui tenait à cœur – le droit pour les femmes de disposer librement de leur corps et de mettre fin à une grossesse non désirée. »
Maintenant que le droit à l’avortement fait partie de la Constitution, pour Clémence, son combat trouve enfin un aboutissement.
« En classe, on découvre le destin exceptionnel de ces femmes de l’ombre qui ont œuvré en coulisse pendant la seconde guerre mondiale » : Sophie Scholl, figure emblématique de la résistance allemande au nazisme ou Olga Bancic, la combattante oubliée du groupe Manouchian.

Les contemporaines
Les garçons saluent l’engagement de ces actrices comme Judith Godrèche qui trouvent le courage de dénoncer les violences dont elles ont été victimes et qui permettent de dévoiler au grand jour les faits graves qui salissent le cinéma français.
Mélanie est formelle. Aujourd’hui, les femmes peuvent être à la fois des icônes de beauté et s’engager aussi activement pour soutenir leur cause. C’est le cas d’Iris Mittenaere, Miss France et Miss Univers, également ambassadrice pour l’Association Vision du monde. Elle a récemment créé un t-shirt « The Universe needs girls » pour promouvoir l’égalité filles-garçons.

Les égéries du rap
Comme Chilla en France qui a évoqué dans ses titres la façon dont elle a dû contenir sa féminité pour pouvoir percer dans l’univers machiste du rap, les jeunes artistes coréennes comme Soyeon ou les filles du groupe de kpop, Blackpink rejettent les stéréotypes dans lesquels sont enfermés les filles et imposent un style qui rejette l’hypersexualisation du corps féminin. Clémence, comme beaucoup d’autres, adore leur musique et aime par-dessus tout que ces filles cassent les codes attendus de la Kpop, « Leur détermination à faire entendre leurs voix m’inspire. Elles me donnent du courage et m’aident à m’affirmer tant dans mon style que dans mon caractère et à sortir des cadres de la « norme attendue ! »

Les intimes
Chloé répond sans hésiter : « C’est ma maman ! Elle a vécu des choses difficiles et pourtant, elle s’est toujours battue. Elle nous a tout donné parce qu’elle n’avait rien eu. Ce n’est pas obligé qu’une mère donne tout à ses enfants. Elle, elle a fait ça par amour… »

Pour Romane, c’est sa grand-mère qui représente pour elle un modèle à suivre. « Elle s’est servie de son métier pour aider les gens et les défendre quand ils se trouvaient dans des situations difficiles. À ma mesure, j’essaie de suivre ses traces ! »

Clémence, Mélanie, Anastasia, Diego, Clara et Lucas, troisième presse.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page