Le Gard rhodanien de nouveau menacé par un épisode cévenol et des crues ?
Les services de l’Etat ont activé une première vigilance jaune (vagues submersion), une perturbation est surveillée par les services de Météo France depuis le début de la semaine dernière.
Cette vigilance qui concerne la journée de ce mardi 26 mars, va ensuite s’étendre à la pluie au vent et aux risques de crues. Les cumuls de pluie attendus devraient dépasser les 100mm dans les Cévennes et ainsi provoquer une réaction des cours d’eau.
Le détail des vigilances :
Pluie-inondation
Sur la vigilance jaune PLUIE-INONDATION, les premiers cumuls sont faibles aujourd’hui, avec localement 20 mm sur les contreforts cévenols notamment l’Aigoual.Pour la journée de demain, des cumuls de 80 à 100 mm sont attendus sur les Cévennes, jusqu’à 130 mm localement (Hérault-amont près du Vigan), 50 à 80 mm sur le Piémont et 30 à 50 mm en plaine.
Vagues-submersion
Les conditions atmosphériques sont à l’origine d’une surélévation importante du niveau de la mer (surcote). Cela risque d’engendrer des submersions par franchissement de paquets de mer sur les zones exposées du littoral. Le département peut être impacté par des déferlements de fortes vagues d’Est à Sud-Est, notamment de 3 heures du matin jusqu’à 14 heures.
Vents violents
La vigilance jaune prévoit des vents Sud-Est atteignant 95 km/h en début d’après-midi sur le secteur de la Camargue, du Gard Rhodanien et de l’Aigoual.
Crues
Les services de prévision des crues ont classé à ce jour au niveau jaune les cours d’eau : Vidourle, Cèze amont et aval, Ardèche amont et aval, les Gardons d’Alès et d’Anduze et la Dourbie. Les pics des crues sont attendus en début d’après-midi.