Pour son 505e Chapitre Solennel, la Compagnie de la Côte du Rhône gardoise accueille 7 nouveaux compagnons d’honneur
Ce samedi 23 mars, se déroulait l’annuel et traditionnel chapitre solennel de la Compagnie de la Côte du Rhône gardoise en la salle Pitot du Pont du Gard. Pour ce 505e chapitre, 7 nouvelles personnalités devaient réussir la tant redoutée épreuve de la dégustation afin de valider leur entrée en qualité de compagnon d’honneur de la Compagnie.
Dans son allocution d’ouverture de la cérémonie, Géry Delbecque a souligné qu’en cette année Olympique, les JO sont une aubaine pour la promotion des vins des Côtes du Rhône, ce vin qui « procure du bonheur 365 jours par an (366 cette année) et qui se dévoile à celui qui veut se donner la peine de le déguster ».
Le portrait des 7 nouveaux compagnons :
Christian Bilhac, sénateur de l’Hérault, a embrassé des carrières variées, de l’ouvrier en usine au représentant de commerce en fruits et légumes. Passionné par le camping, il a dirigé des activités dans ce domaine avant de se tourner vers la gestion des relations extérieures pour le SDIS 34. Maire de Péret pendant près de quatre décennies, il a été élu sénateur en 2020, et a fondé l’Association des Maires Ruraux, tout en occupant des postes de vice-président l’association des Maires de France et à la commission des finances au Sénat. En dehors de la politique, il pratique l’aviation, la chasse et s’occupe des oliviers, tout en ayant une préférence pour les vins de Bourgogne et de Côte du Rhône.
Samuel Blachon, est l’actuel Lieutenant commandant la COB de Roquemaure Rochefort du Gard. Cet ancien étudiant qui a trouvé sa voie dans la gendarmerie nationale, qu’il rejoint par recrutement civil et dans laquelle, il parcourra le Sud et l’Est de la métropole dans une carrière remarquable en tant que sous-officier motocycliste entre Marseille, Lodève Albertville et Valence. Amateur de triathlon et licencié en Ironman, il est également passionné par le vin et les travaux manuels, héritant de son beau-frère vigneron. Originaire de la région viticole des Costières de Nîmes, puis passé par les Corbières de Provence et les vins de Savoie, il est maintenant établi dans le Gard rhodanien, où il continue à cultiver son amour pour le vin, en particulier pour les Côtes du Rhône.
Virginie Charlier, issue d’une famille expatriée du nord de la France aux États-Unis, a travaillé dans des entreprises renommées comme Coca-Cola France et Rémy Cointreau avant de se tourner vers la vallée du Rhône en tant que directrice de communication inter-Rhône, où elle se consacre également à la responsabilité sociale des entreprises. Passionnée de cuisine, de vin et du ciel ensoleillé d’Avignon, elle a trouvé son équilibre entre sa carrière et ses plaisirs personnels.
Julien Plantier, premier adjoint à la ville de Nîmes, en charge de l’urbanisme. Julien Plantier a commencé sa carrière en droit, il décroche un doctorat en droit avant de se lancer en politique, désireux de résoudre les problèmes de ses concitoyens. Passionné de course à pied, de tourisme et de gastronomie, il trouve son équilibre entre ses engagements politiques et sa vie personnelle.
Julien Sanchez, maire de Beaucaire, a suivi sa vocation dès son jeune âge, optant pour la politique plutôt que le journalisme. Avec une carrière politique marquée par son élection au conseil régional du Languedoc Roussillon en 2010 et sa réélection en tant que Maire de Beaucaire dès le premier tour en 2020. Il trouve du temps pour ses loisirs comme le tennis, le cinéma et les bons repas entre amis.
Christophe Tichadou, expert-comptable passionné par le vin, il a consacré sa vie à l’étude et à l’analyse économique du secteur viticole. Parallèlement à sa carrière, il nourrit une passion pour la musique, étant un musicien accompli, et s’engage activement dans des initiatives solidaires, président de l’IME les Hamelines qui aide les jeunes à s’intégrer dans la société. Le bagnolais a également intégré cette 505e promotion des compagnons de la Côte du Rhône gardoise.
Nathalia Ziyaeva, originaire de Russie, a abandonné ses études en physique mathématiques mécanique quantique et physique atomique et moléculaire pour se consacrer à sa passion pour l’art et le vin. Après avoir étudié la sommellerie, elle travaille désormais dans le domaine des vins, en tant qu’assistante chargée d’étude des flux des vins des Côte du Rhône de la vallée du Rhône.