Bagnols-sur-Ceze : Une vaste opération de police permet l’interpellation de 9 personnes liées au trafic de drogue à la Tour des Nuages
La police nationale de Bagnols-sur-Cèze a mené une série d’opérations contre un point de deal dans la tour des nuages, lieu où plusieurs départs de feu ont également eu lieu ces derniers jours entre le 22 et le 24 avril. Au total, neuf personnes âgées de 16 à 35 ans ont été interpellées.
Les opérations ont été menées en trois temps. Le 22 avril au matin, une première opération a permis de cibler un appartement comme point de repli des vendeurs et de procéder à l’interpellation de cinq individus, dont le locataire des lieux. Ce dernier a reconnu héberger des individus et se livrer à la vente de produits stupéfiants contre rémunération. L’enquête a permis d’établir l’implication des quatre autres, dont un mineur de 16 ans, dans le trafic comme vendeur ou guetteur et a mené à l’interpellation d’un cinquième guetteur.
Le soir même, une nouvelle opération de police a permis l’interpellation d’un guetteur et d’un vendeur mineur originaire de la région bordelaise, qui s’étaient réfugiés dans les étages de la tour des nuages à la vue de la police.
Le 24 avril, dans la continuité du démantèlement du point de deal, un vendeur a pris la fuite dans les étages de la même tour et a pénétré sur un palier où ne se trouvait que deux appartements, dont celui ouvert le 22 et désormais vide de tout occupant ou autre activité. Dans l’autre appartement, un individu âgé de 22 ans a ouvert la porte et dissimulé un sac contenant des produits stupéfiants conditionnés pour la vente. Il a été interpellé et identifié comme guetteur.
L’ensemble des opérations a permis la saisie de 1,1 kg de cannabis, 63 g de cocaïne et de 895 euros. Le locataire du premier appartement, âgé de 35 ans, a été écroué pour 2 ans ferme. Les cinq autres ont été déférés, l’un des vendeurs âgé de 23 ans a été condamné à 30 mois ferme, trois autres majeurs ont été libérés, et le mineur convoqué par COPJ devant le tribunal pour enfants. Le majeur a été condamné à 10 mois d’emprisonnement avec sursis et interdiction de paraître à Bagnols-sur-Cèze. Le mineur de 16 ans a été convoqué devant le Tribunal judiciaire de Bordeaux. L’occupant du deuxième appartement, âgé de 22 ans, a été écroué dans l’attente de sa comparution immédiate le mardi 30 avril 2024.