Gard rhodanien : l’acte II du dispositif « Territoires d’Industrie » présenté à Marcoule par le Préfet du Gard
Jérôme Bonet, préfet du Gard, participait ce mercredi matin à un temps d’échanges avec les parties prenantes de l’économie locale et les élus, aux cotés d’Isabelle Martin, présidente de la CleanTech Vallée, de Pierre Prat et Jean Christian Rey, les présidents des EPCI Pont du Gard et Gard rhodanien. Ce temps d’échanges a été mené dans le cadre du premier comité de pilotage (COPIL) « Territoire d’industrie » consacré notamment aux problématiques de recrutement et de formation professionnelle des métiers du nucléaire.
Fort du succès de la première phase du programme (2018-2022), une deuxième phase a été lancée (2023-2027) afin de poursuivre et amplifier la dynamique de réindustrialisation dans les territoires. Cette nouvelle phase du programme comprend notamment une offre de services renforcée qui a été annoncée dans le cadre du projet de loi « Industrie Verte » :
- un soutien à l’investissement pour appuyer des projets industriels structurants, notamment en matière de relocalisation et de développement des compétences, avec une enveloppe annuelle de 100 millions d’euros dont 5.7M€ pour les territoires d’Occitanie ;
- un renforcement de l’animation et de l’ingénierie locale (via le co-financement de chefs de projet dans les Territoires d’Industrie) ;
- une actualisation de la carte des Territoires d’Industrie en lien étroit avec les régions et les intercommunalités.
En Occitanie, ce sont 15 territoires qui ont été ciblés comme territoires d’industrie, dont 2 dans le Gard avec la Communauté d’Agglomération du Gard Rhodanien (CAGR) et celle du Pont du Gard (CCPG). Ces deux communautés de commune qui ont présenté pas moins de 76 actions pour la période 2023-2027, dont certaines sont déjà en phase de mise en oeuvre du côté de la CCPG.
Jean-Christian Rey a souligné « l’importance de la décarbonation au sein du territoire du Gard rhodanien qui produit chaque année 650 000 tonnes de CO2 et qui n’en capte que 60 000 tonnes. Une importance augmentée par le fait que 65% de cette émission de CO2 sont à mettre à l’actif des industries ».
Ce projet de décarbonation qui passera par un travail conjoint avec les services de l’Etat, à la fois complexe et facilité par le guichet unique.
Des actions seront mises en place avec la Clean Tech Vallée, notamment en ce qui concerne l’hydrogène et la friche industrielle d’Arcelor Mittal.
Le Préfet du Gard, Jérôme Bonet a rappelé la nécessité de « décarboner tout en développant l’activité d’un bassin économique orienté vers l’industrie et l’agriculture ». Le Préfet Bonet qui rappelle également que le dispositif vise à mettre en ligne toute les solutions existantes de la formation à l’accès à l’emploi afin de lutter contre les difficultés de recrutement dans les métiers du nucléaire.
L’objectif détaillé par la Clean Tech Vallée est de « miser sur la carte de l’effet local » en rendant le territoire « le plus attractif possible » et en donnant, dans cet acte 2 du dispositif, « carte blanche aux territoires ».