Gran Fondo : la 3e édition réussie, malgré un fort mistral !
Ce week-end se déroulait la 3e édition du Gran Fondo Provence Occitane. Cette cyclosportive organisée autour de Cornillon, proposait deux parcours exigeants aux concurrents avec notamment l’ascension du Mont Bouquet, mais aussi pour les plus courageux et aguerris au cyclisme, une traversée des gorges de l’Ardèche.
Ils étaient un peu moins de 700 concurrents à braver le froid et plus particulièrement le vent présent tout au long du parcours. « On ne parvient pas à avoir la progression qu’on souhaitait (avec un objectif à 1200 engagés), le vent y joue pour beaucoup» confie Benoit Trichot, vice-président de l’agglomération du Gard rhodanien délégué au tourisme avant de prendre le départ du Gran Fondo.
Au final et au terme d’un peu plus de 2 heures de course pour le MédioFondo et 4h25 de course pour le grand parcours que la décision s’est faite au sprint entre 4 protagonistes à la victoire.
C’est finalement Julien Berard qui s’impose devant Leo Belchi et Benjamin Buchetet, au sommet de la montée finale de Cornillon. Sur le petit parcours (Medio Fondo), c’est le licenciée du vélo club nîmois, Clement Delpech qui décroche la victoire avec deux minutes d’avance sur son dauphin Cyril Tripicchio. A noter la belle 4e place du spiripontain Jonathan Charmasson, qui s’impose dans la catégorie handisport.
Un nouveau parcours pour 2025 ?
Depuis sa création, le Gran Fondo Provence Occitane prend son départ et arrivent à Cornillon, à proximité du parc Saint Nabor. Pour l’édition 2025, les organisateurs envisagent des évolutions sur le parcours, sans toute fois préciser si il s’agit d’un changement de boucle avec un départ en direction de Bagnols-sur-Cèze ou une modification du parcours du côté du Mont Bouquet. La question du départ à Cornillon sera tranchée dans les semaines et mois à venir.