Nouveau succès pour la deuxième course de caisses à savon de Connaux
Après une première édition réussie, le comité des fêtes du village de Connaux organisait la seconde édition de la course de caisses à savon ce samedi.
Ce sont 50 pilotes qui étaient réunis sur l’avenue des Platanes afin d’affronter le kilomètre de descente.
La caisse à savon, une passion multigénérationnelle :
Une chose saute aux yeux le long de ce kilomètre de parcours, tracé à travers les Grands Pins, les caisses à savon réunissent petits et grands, côté pilotes, mais aussi côté spectateurs où de nombreuses familles sont venues assister au spectacle et ce malgré le mistral omniprésent. Autre particularité de la discipline, la plupart des bolides sont construits à la main par les concurrents eux mêmes assistés de leur proche afin de gérer d’éventuels soucis mécaniques.
A peine plus d’une minute de descente et des vitesses vertigineuses :
Ces véhicules folkloriques pour certains, de compétition pour d’autres qui, on le rappelle prennent de la vitesse, seulement grâce à l’effet de la gravité sont dépourvus de tout moteur. Et malgré cette absence de moteurs, certains concurrents ont été flashés à des vitesses jouant avec les 80km/h. Les meilleurs pilotes effectuant le parcours en à peine plus d’une minute et dix secondes.