Pont-Saint-Esprit : Claire Lapeyronie présente son programme, axé sur la proximité auprès des spiripontains
Ce mardi 16 avril, la maire sortante et candidate à sa réélection, Claire Lapeyronie présentait le programme de sa liste Pont d’Abord, lors d’une conférence de presse organisée ce mardi 16 avril. L’occasion pour l’élue spiripontaine qui a reçu les visites de soutien du sénateur Denis Bouad, de l’élu à la Région Fabrice Verdier et du conseiller départemental Patrick Scorsone, ce samedi lors du marché hebdomadaire, de présenter un programme qu’elle qualifie de “solide, réaliste et optimiste pour la ville”.
Un programme “réaliste et solide” :
En présentant son programme, Claire Lapeyronie a insisté sur le fait que les mesures présentées sont réalistes car chiffrées et solides, puisque les élus de Pont d’Abord sont là “pour trouver des solutions et préparer l’avenir à court et moyen terme dans la continuité du travail mené depuis 2018. Travail mené afin de poursuivre un objectif, servir les spiripontains avec sérieux et responsabilité”.
Un plan propreté renforcé et de nouvelles méthodes de travail :
Sujet sensible de cette campagne, auquel, Claire Lapeyronie et Daniel Mouchetant avaient déjà consacré un point presse en début de campagne, la propreté de la ville va faire l’objet “d’un plan propreté organisé autour d’un modèle organisationnel Daniel Mouchetant reconnait “on s’est rendu compte que l’organisation et la répartition des agents”.
Un plan renforcé par des renforts humains et matériel avec notamment l’achat d’une balayeuse reçue ce mardi après-midi et d’un camion double benne.
Daniel Mouchetant qui rappelle que ces mesures sont possible grâce à un travail permanent avec l’agglo pour améliorer le système actuel de collecte mais aussi pour distribuer les 400 badges non distribués aux habitants du centre ancien.
“On ne lâche rien, on continue de travailler en faveur de plus de tri et d’une meilleure propreté, c’est ce qui préoccupe les spiripontains”, conclut Daniel Mouchetant.
Au sujet de la sécurité, Daniel Mouchetant s’est dit “surpris de voir que les adversaires ne connaissent pas cet aspect”, rappelant que les policiers sont déjà armés et que le centre de surveillance et ses 5 opérateurs sont opérationnels 24h/24 et 7J/7.
Comme annoncé précédemment, deux Agents de Sécurité de la Voie Publique (ASVP) seront recrutés et deux caméras viendront renforcer le parc existants de vidéo surveillance.
Daniel Mouchetant annonce l’élargissement du dispositif de participation citoyenne et l’aménagement futur d’un poste de police municipale, afin de permettre aux policiers d’exercer leurs missions dans de meilleures conditions.
C’est ensuite Céline Rosello, 17e de la liste de Claire Lapeyronie, qui a présenté les mesures visant à améliorer le cadre de vie des spiripontains. Mesures parmi lesquelles on retrouve de nombreux éléments annoncés lors de l’adoption du Budget 2024 de la commune en conseil municipal. Les travaux du nouveau collège dont le terrain a été acheté par la municipalité pour 3M€, la rénovation de la piscine, la végétalisation de la ville afin de créer des ilots de fraîcheur. Autant de points déjà présentés lors des points presse sur la sécurité (sécurité environnementale).
La concertation au cœur des projets :
Dans le programme présenté par Claire Lapeyronie, un mot revient régulièrement, celui de la concertation citoyenne, notamment en ce qui concerne le projet de l’Hôtel Dieu, présenté par Gilles Beaudet. Le nouveau quartier qui doit comporter 69 logements et dont les travaux doivent débuter à l’automne, montre selon Gilles Beaudet “qu’on peut redonner vie à notre patrimoine malgré les contraintes des monuments historiques”. Une référence à peine dissimulée au programme de Gérome Bouvier qui prévoit, s’il est élu, de réduire le périmètre du PSMV (Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur), qu’il juge “trop contraignant pour les commerçants et habitants spiripontains”.
Des aménagements urbains pour “faire respirer les spiripontains” :
Dans son programme, Claire Lapeyronie prévoit d’aménager la place Saint Pierre avec une aire de jeux et des espaces verts, aménager la place de la République et les allées, créer un marché de producteurs locaux à la Cazerne Pépin mais aussi un investissement massif dans la rénovation des voiries.
En ce qui concerne la santé, il n’y a pas eu de nouvelles annonces par rapport à la venue de Vincent Bounes, vice-président à la santé à la Région Occitanie.
Libérer et adapter la circulation :
C’est ensuite Eddy Termini, 4ème sur la liste de Claire Lapeyronie, qui a présenté l’investissement massif prévue dans le programme, dans la rénovation des voiries, notamment pour rendre la circulation plus simple auprès des poussettes ou fauteuils roulants. “Un travail est aussi mené en concertation avec les commerçants et restaurateurs du centre-ville, pour aménager la Place de la République : harmoniser l’espace avec la mise en place de mobilier urbain, pots en bois végétalisés”, détaille Eddy Termini. La libération de la circulation passe aussi ma la création d’un parcours cyclable dans et autour de la ville, toujours en associant les spiripontains.
Des actions possibles “grâce aux finances assainies”, c’est le maître mot des colistiers de Claire Lapeyronie, qui martèlent que “les projets et les investissements (rénovation de la piscine, aménagement des places et végétalisation) le sont grâce aux efforts faits par les spiripontains et à la bonne gestion financière de la commune”.
Propos recueillis par Justine Dorier et retranscris par Rémi Fagnon