Pont-Saint-Esprit: une conférence
“violences intra-familiales et séquelles psychologiques des victimes : comment aider ?” Organisée au Ciné102
Lundi 29 avril à 18 h 30 au ciné 102 de Pont-Saint-Esprit, l’UPGR propose, en partenariat avec RIPOST une conférence exceptionnelle intitulée :
“violences intra-familiales et séquelles psychologiques des victimes : comment aider ?”
La Psychologue de l’association Riposte Johanna MINOTTE chargée de l’accompagnement des femmes victimes de violences et Marie TOURRATON, Coordinatrice de l’unité Psycho-trauma à la Clinique du Pont du Gard à Remoulins interviendront lors de cette soirée exceptionnelle.
Les violences conjugales sont des épreuves difficiles voire terribles ou même dramatiques, qui surviennent au sein de la famille ou du foyer. Il s’agit de l’une des formes de violence les plus couramment subies par les femmes. La violence conjugale est une épreuve importante dans une vie. Elle a de nombreuses répercussions sur la santé physique, sociale et psychologique des victimes, ainsi que sur leurs enfants, leurs proches et la société. Il importe de connaître ces conséquences pour mieux comprendre les réactions des victimes et les soutenir adéquatement. Les réactions des victimes de violence conjugale sont normales, c’est la violence conjugale qui ne l’est pas. Comment aider et accompagner ces victimes ? L’association RIPOSTE gère entre-autres des places d’hébergement d’urgence. Huit d’entre-elles sont réservées aux femmes victimes de violences. Elle permet de les accompagner dans un environnement sécurisé tant sur le plan psychologique que social et juridique.
Compte tenu du nombre de places limité, les organisateurs recommandent de s’inscrire à l’avance en cliquant sur le lien suivant : https://www.linscription.com/pro/activite.php?P1=179858 ou en allant sur le site Internet : www.upgardrhodanien.com .