Actualités

Profitez de la Semaine européenne de la vaccination pour vérifier si vous êtes à jour de vos vaccins

La Semaine européenne de la vaccination, qui se déroule du 22 au 28 avril 2024, est l’occasion de rappeler l’importance de la vaccination pour protéger toute la population. Le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, Santé publique France et l’Agence régionale de santé Occitanie encouragent la vaccination qui demeure le moyen de prévention le plus efficace pour se protéger contre certaines infections graves, et pour diminuer le risque d’épidémie.

Le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, Santé publique France et l’Agence régionale de santé Occitanie encouragent la vaccination qui demeure le moyen de prévention le plus efficace pour se protéger contre certaines infections graves, et pour diminuer le risque d’épidémie. Santé publique France vient de publier les données d’adhésion vaccinale en population générale et les couvertures vaccinales 2023 au niveau régional et départemental. La Semaine européenne de la vaccination est pilotée par l’ARS Occitanie en région et coordonnée par le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités et Santé publique France au niveau national. Cette semaine vise à sensibiliser et informer la population sur les
recommandations vaccinales, les actions menées en Occitanie et les ressources existantes telles que le calendrier de vaccination simplifié et les sites vaccination-info-service.fr pour le grand public et les professionnels de santé.

Stabilisation de l’adhésion à la vaccination en population générale

Santé publique France publie les dernières données relatives à l’adhésion à la vaccination afin d’orienter et de développer des actions visant à promouvoir la vaccination auprès de la population.
En 2023, 83,7% des personnes interrogées en France métropolitaine (84,6% en 2022) déclaraient être favorables à la vaccination en général. L’adhésion à la vaccination ne diffère cette année ni selon le sexe, ni selon l’âge. En revanche, comme les années précédentes, une différence est toujours observée en fonction du niveau d’éducation et de la situation financière, où les personnes disposant des diplômes et des revenus les plus bas, sont celles présentant l’adhésion vaccinale la plus faible.

Nourrissons, enfants et adolescents: les couvertures vaccinales dans votre région

  • Les couvertures vaccinales chez les nourrissons soumis à l’obligation vaccinale en vigueur depuis 2018 sont élevées pour certaines vaccinations mais restent encore insuffisantes pour la vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole avec une couverture de 83% pour la 2nde dose de ce vaccin. Pour rappel, une couverture vaccinale de deux doses d’au moins 95% est nécessaire pour interrompre la circulation du virus de la rougeole.
  • 70 % des nourrissons nés en 2023 ont reçu au moins une dose de vaccin contre le méningocoque B, soit un gain de 25 points par rapport à l’année précédente. Cette vaccination est recommandée à partir de 2 mois et avant l’âge de 2 ans et est inscrite sur le calendrier des vaccinations depuis juin 2022.
  • La couverture vaccinale contre le méningocoque est en augmentation de 5 points chez les adolescents, mais le rattrapage vaccinal reste très insuffisant chez les jeunes âgés de 15 à 19 ans.
  • 25 % des nourrissons nés en 2023 ont reçu au moins une dose de vaccin contre les rotavirus dans la région avec de grandes disparités pour cette vaccination recommandée depuis 2023.

Infections à papillomavirus: priorité pour les classes de 5ème dès la rentrée 2023

La vaccination contre les HPV en milieu scolaire est un des leviers les plus efficaces pour augmenter la couverture vaccinale, comme l’ont démontré les campagnes de vaccination menées au Royaume-Uni, en Suède ou en Australie avec des taux de couverture vaccinale supérieurs à 80%. En France, des expérimentations régionales de vaccination à l’école ont montré leur efficacité, ce qui a permis de mettre en place une généralisation.
Afin d’améliorer la couverture vaccinale chez les filles et les garçons et à la suite de l’annonce du Président de la République du 28 février 2023, une campagne nationale de vaccination contre les HPV en milieu scolaire, destinée aux élèves de classes de 5ème, est déployée en France depuis la rentrée scolaire 2023-2024.
Il est ainsi proposé à tous ces élèves (entre 11 et 14 ans) d’être vaccinés avec deux doses de vaccins à au moins 5 mois d’intervalle pendant l’année scolaire. La vaccination est réalisée dans l’établissement scolaire (établissement public et établissement privé sous contrat volontaire) par des équipes de professionnels de santé issues notamment des centres de vaccination. Cette vaccination est gratuite.


En Occitanie, la 1ère campagne de vaccination s’est déroulée du 03/10/2023 au 21/12/2023.

Au 21/12/2023 : 6 491 collégiens ont été vaccinés dans 485 collèges (81% des collèges de la région), ce qui représente 9,2 % des 70 403 collégiens occitans éligibles.
Nombre total de doses administrées : 6 491 dont 3 336 pour les garçons et 3 155 pour les filles
Plus spécifiquement :

  • Nombre de 1ères doses : 6 145 dont 3 158 pour les garçons et 2 987 pour les filles
  • Nombre de 2èmes doses (pour les élèves ayant déjà reçu une 1ère dose en dehors de cette campagne de vaccination dans les collèges) : 346 dont 178 pour les garçons et 168 pour les filles

La campagne d’administration de la 2ème dose a débuté le 02/04/2024 et se terminera le 13/06/2024.

Une vigilance renforcée autour de la rougeole

Depuis 2022 et particulièrement en 2023, la situation internationale de la rougeole est marquée par une recrudescence
des épidémies de rougeole dues à plusieurs années de baisse de la couverture vaccinale ROR constatée après la
pandémie de Covid-19.
La dernière épidémie de rougeole en France, en 2018-2019 avait été interrompue en avril 2020 concomitamment à la pandémie de Covid-19. En 2023, 117 cas de rougeole ont été déclarés en France, dont certains en Occitanie (Haute-Garonne). L’analyse des déclarations obligatoires met en exergue la part importante des cas d’origine importée ou liés à une importation dont certains ont occasionné des chaînes de transmission sur le territoire.
A l’aube de l’accueil en France de millions de visiteurs étrangers à l’occasion de Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024, il apparaît important de rappeler que la vaccination ROR est la seule mesure de protection efficace, en l’absence de traitement contre la rougeole et qu’une couverture vaccinale élevée permet de protéger les personnes à risque de formes graves tels que les nourrissons de moins d’un an, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées qui ne peuvent bénéficier du vaccin. Ainsi, tout contact avec un professionnel de santé, quel que soit le motif, constitue une opportunité pour vérifier le statut vaccinal des personnes nées après 1980 et de garantir qu’elles soient bien protégées par une vaccination ROR (rougeole, oreillons, rubéole) à deux doses.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page