Provence Occitane : jamais deux sans trois pour le Gran Fondo Provence Occitane
Chaque année, les passionnés de vélo se retrouvent à Cornillon par centaines pour participer à cette magnifique course cycliste destinée aux amateurs. Le Gran Fondo Provence Occitane revient donc pour la 3ème année consécutive, les 20 et 21 avril sur les routes de la Provence Occitane. « Nous souhaitons nous inscrire dans le temps » introduit le directeur de l’entreprise Ventoux Events organisatrice de l’événement en partenariat avec l’association Provence Occitane.
Pour sa troisième édition, le GF Provence Occitane vous a concocté un programme riche avec des animations pour les petits et les grands (marché de producteurs, ateliers, jeux gonflables…). Tout au long du week-end, retrouvez un espace dédié aux food trucks pour profiter de cet évènement et suivre la compétition en famille ou entre amis. Le maire de Cornillon Gilles Delalieu se dit ravi de recevoir cette année encore des personnes qui viennent de la France entière. « Nous sommes heureux de recevoir cette troisième édition du Gran Fondo, on a refait le parc en entier pour accueillir encore mieux les visiteurs ». Les retombées économiques sont importantes pour le territoire, « elles sont estimées à 340 000 € sur la période » explique Benoit Trichot vice-président de l’agglomération délégué au tourisme. « Cela permet d’avoir une entrée de saison assez riche » reprend l’élu.
« Le Gran Fondo assure à notre territoire un rayonnement national et international important » explique Jérémie Castor président de l’association Provence Occitane. En effet, ce sont plus de 1000 coureurs et leur famille qui sont attendus sur les routes de Provence Occitane, avec près de 12 pays et tous les départements de France représentés.
Un parcours montagneux avec le Mont-Bouquet en juge de paix
Le GF Provence Occitane ira à la rencontre des 4 plus beaux villages de France du territoire (Aiguèze, La-Roque-sur-Cèze, Montclus et Lussan), des gorges de la Cèze avec leurs célèbres Cascades du Sautadet, en passant par le Mont Bouquet, jusqu’à l’Aven d’Orgnac et les gorges de l’Ardèche.
Un beau parcours vallonné, qui sillonne à travers la Provence Occitane, région idéale à découvrir en famille à cette période de l’année et pour la pratique du cyclotourisme !
Les deux parcours de 155 et 75 kilomètres restent inchangés après la réussite de l’édition 2023. Ces parcours qui avaient d’ailleurs marqué de nombreux participants pour leurs nombreuses difficultés.
Interrogée au sujet du Gran Fondo, Sandy Eysseric, nouvelle directrice de Provence Occitane revient sur « l’importance d’un tel évènement » organisé en collaboration avec des professionnels.
« Cela permet de développer les ailes de saison, avec de nouvelles animations qui ne sont plus seulement concentrées sur la période estivale » ajoute Sandy Eysseric. La directrice de Provence Occitane précise qu’il s’agit là « d’une belle promotion du territoire et de son savoir-faire, qu’il est important de faire connaître » avec notamment la présence du marché de producteurs locaux durant lequel, pas moins d’une vingtaine d’exposants feront découvrir aux visiteurs et aux locaux, les produits issus de ce riche terroir (huile d’olive, bière, fromage de chèvre, miel, …).
Les deux parcours proposés permettent aux cyclistes et à leurs suiveurs de « découvrir le territoire entre nature, vignobles et monuments patrimoniaux » souligne Sandy Eysseric.
- Deux parcours (un long et un court) afin de découvrir le merveilleux territoire et les paysages naturels du secteur (voir carte ci-contre)
- Un parcours 75 km
- Un parcours 155 km
- Informations de sécurité
Départ en bas du village de Cornillon, au niveau du village expo (près de la mairie et de la salle des fêtes)
Arrivée en haut du village, après une montée de 1,5 km
Ravitaillements au KM 45 (au bas de la redescente du Mont Bouquet, au Puech) et KM 105 (sommet Serre de Tourre, gorges de l’Ardèche)
ATTENTION AUX BARRIERES HORAIRES
Barrières horaires
KM 45 (ravitaillement Le Puech)
Après 11h30, vous serez déclarés hors course (moyenne de 17 km/h à respecter).
KM 67 (bifurcation des deux parcours)
Redirection obligatoire sur le moyen parcours, à 12h15 (Bifurcation des deux parcours).
KM 132 (Sainte Colombe)
Traversée du pont étroit et en sens unique de Saint-Martin-d’Ardèche de 12h à 15h : pont fermé à la circulation automobile, priorité aux cyclistes. De 15h à 16h30 : pont ouvert à la circulation automobile, respect obligatoire du feu tricolore avant la traversée du pont. Après 16h30 : fin de la présence des signaleurs sur le secteur d’Aiguèze (après le pont) : respect obligatoire du code de la route.
Ravitaillements
KM 45
Au bas de la re-descente du Mont Bouquet, au Puech.
KM 105
Au sommet Serre de Tourre, Gorges de l’Ardèche.
L’édition 2023 en quelques chiffres :
- 1000 coureurs (3000 personnes environ avec les accompagnateurs)
- Issus de 60 départements et 12 pays différents
- Présence durant 4 jours et 3 nuits dans les hébergements du territoire de Provence Occitane
- 140 intervenants et 25 communes traversées
Un programme riche en animations pour les petits et les grands
Tout au long du week-end, retrouvez un espace dédié aux Food Trucks pour profiter de cet événement et suivre la compétition en famille ou entre amis.
• SAMEDI 20 AVRIL 2024
Parc Saint-Nabor – Cornillon
- 10h00 : Début des animations. Ouverture du marché des producteurs locaux pour vous faire découvrir les produits de la Provence Occitane
- 12h00 : Ouverture de l’espace Food Truck
- 13h00 : Ouverture du Village Expo et du retrait des dossards (pack complet, maillot, etc..)
- 18h00 : Fermeture du marché des producteurs et fin des animations
- 19h00 : Fermeture du retrait des dossards
- DIMANCHE 21 AVRIL 2024
Parc Saint-Nabor – Cornillon - 8h00 : Ouverture de la mise en grille des participants,
- 9h00 : Départ groupé du Gran Fondo et du Médio Fondo
- 10h00 : Ouverture du Village Expo et début des animations
- 11h15 : Arrivée du premier coureur
- 12h00 : Ouverture de la restauration (pour les participants) et de l’espace Food Truck
- 15h30 : Début de la remise des prix
- 17h00 : Arrivée du dernier concurrent et fermeture de la restauration
- 18h00 : Fin des animations et fermeture du salon
Pour rappel en 2023, c’est Ludovic Delpech qui s’était imposé sur le petit parcours (Medio Fondo) et Loïc Ruffaut sur le Gran Fondo.
https://www.provenceoccitane.com
Et aussi : la ligne de bus numéro 14 sera gratuite tout au long du week-end pour assister à la course et aux animations.
Crédits photos : Denivelé Challenge GRAN FONDO – Publi-information