Bagnols-sur-Cèze : le 20 avril prochain, le salon Rénovation et Habitat de retour pour sa 2ème édition
Organisé pour la première fois en 2023, par la mairie de Bagnols-sur-Cèze, ce salon rassemble artisans et institutionnels, dans le but d’aider les habitants de la ville à connaître les différentes aides à la rénovation énergétique.
Pour cette deuxième édition, la municipalité a décidé de jouer la carte de la continuité en réunissant le 20 avril prochain à la salle multiculturelle, artisans, institutionnels et habitants souhaitant obtenir de l’aide sur leurs dossiers de rénovation énergétique.
Mais pas seulement, puisque, le salon est également ouvert aux personnes souhaitant découvrir les nouveautés en matière de rénovation énergétique tels que les nouveaux ballons d’eau chaude ou les nouvelles techniques d’isolation. “Le Salon Rénovation et Habitat, il a pour but de venir en aide aux propriétaires qui souhaitent rénover leur patrimoine. A partir de là, on touche à tout : plafond, murs, façade… La Maison cœur de ville c’est un vrai soutient pour eux, puisqu’il y a une prise en charge complète, un suivi technique, administratif et logistique“, rappelle le maire, Jean-Yves Chapelet.
10 corps de métiers représentés
A l’occasion du salon, ce sont des artisans qui seront présents afin de présenter les possibilités de rénovation énergétique. Seront présents : plombier, chauffagiste, architecte, maçon, façadier, ferronnier, électricien, menuisier et tailleur de pierre, etc. Ce dernier réalisera des démonstrations de tailles.
Partenaire d’origine du salon, la CAPEB (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment ), qui a permis de délivrer aux artisans une formation gratuite sur les économies d’énergie ainsi qu’un accompagnement administratif dans le cadre de la labellisation RGE, sera également présente.
En ce qui concerne, la labellisation RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), l’aide administrative de la confédération a permis de passer de 30 entreprises labellisées en 2021 à 76 en 2023. Offrant ainsi aux propriétaires souhaitant rénover leur logement un plus large choix d’artisans labellisés et donnant par conséquent droit aux aides municipales et aux aides de l’État.
“Le salon sera aussi l’occasion pour les propriétaires, occupants ou bayeurs, de rencontrer des artisans qualifiés et reconnus“, précise Clotilde Egraz, cheffe de projet au sein de la maison cœur de ville.
Salon rénovation & habitat, samedi 20 avril, de 9h30 à 17h30. Salle Multiculturelle, 5 rue Racine. Entrée libre.
Une exposition se tiendra à l’entrée de la salle Multiculturelle, avec des tableaux représentants les travaux en cours, dans Bagnols. Travaux qui permettent également de mettre en valeur le centre-ville et le patrimoine bagnolais.
L’OPAH-RU, qu’est-ce que c’est ?
La Ville de Bagnols-sur-Cèze s’est engagée sur 5 ans (2021-2026) dans un dispositif national nommé OPAH-RU – Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et Rénovation Urbaine – pour rénover l’habitat, principalement du centre-ville.
Il permet d’accompagner les propriétaires (occupant ou bailleur) à réhabiliter leurs biens immobiliers par des aides techniques et financières (subventions, défiscalisation) sur les travaux suivants :
- Rénovation de façades,
- Économie d’énergie,
- Dégradation, réhabilitation,
- Accessibilité.
C’est dans ce cadre, que 36 projets ont été accompagnés techniquement et financièrement pour un montant total de travaux dépassant les 900 000 Euros entre octobre 2021 et octobre 2023.
Quelles aides pour la rénovation énergétique :
Depuis septembre 2021, les aides à la rénovation énergétique se multiplient, en plus de celles ci, la fondation du patrimoine vient en aide aux foyers n’étant pas éligibles à l’opération OPAH-RU avec une défiscalisation des travaux. Rénov’Occitanie, de son côté propose aux personnes non éligibles à l’aide municipale, par le biais de son CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement), de bénéficier d’une assistance à maîtrise d’ouvrage afin de choisir les artisans et de décrocher les autres aides disponibles.
Philippe Berthomieu, adjoint au maire, délégué à l’Urbanisme et aux Travaux explique « Cette seconde édition, répond au succès du premier salon organisé en 2023. Il a pour but de faire connaître aux propriétaires du centre ancien les dispositifs d’aide. C’est un vrai salon d’opportunités, Il faut savoir, que la municipalité apporte une aide financière de plus de 50 % sur les travaux, à cela vient s’ajouter la défiscalisation par la fondation du patrimoine, qui peut, elle, atteindre les 100 %. C’est un vrai effort qui est fait par la Ville et qui va nous conduire à investir 380 000 Euros par an jusqu’en 2026 ».
La maison cœur de ville, guichet unique de l’habitat :
Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre au salon, la Maison Cœur de Ville vous accueille pour faire le point sur tous vos projets. Il s’agit d’un lieu de ressources qui s’adresse à toutes celles et ceux qui ont un projet d’investissement ou des projets de travaux et de rénovation de leur habitation, qu’ils soient investisseurs, propriétaires, bailleurs ou occupants. Des techniciens vous y reçoivent pour vous aider dans la définition de vos projets de travaux et dans la constitution d’un dossier de demande d’aides financières. Ils peuvent aussi vous mettre en relation avec les divers partenaires.
LA MAISON COEUR DE VILLE est située au 1 rue du Général Teste, à côté de l’espace Rabelais.
Accueil du lundi au vendredi de 8h30 à 12h – 04 66 96 23 66 opahru@bagnolssurceze.fr