Bagnols-sur-Céze : reprise des concessions abandonnées, plantation de cyprès… la municipalité prépare l’avenir de son cimetière
Parmi les prérogatives d’une municipalité se trouve l’entretien et la gestion des cimetières. Une mission qui pose bien des problèmes dans le Gard où les possibilités d’extension sont quasi inexistantes.
A Bagnols-sur-Cèze, la municipalité a décidé de prendre les devants en entamant des travaux de réaménagement des cimetières (plantation de cyprès, modification des réseaux d’eau) ainsi qu’un long travail de recensement des près de 5000 tombes présentes dans les 5 extensions du cimetière communal. Ce travail s’accompagne d’une mission de reprise des concessions abandonnées. « C’est presque infaisable de construire une nouvelle extension du cimetière. C’est pourquoi on a lancé un service de reprise des concessions funéraires qui sont abandonnées. Ce sont déjà plus de 120 courriers qui ont été adressés aux familles concernées en vue du renouvellement ou de la reprise de leurs concessions », explique Jean Yves Chapelet.
Une cinquième extension trop horizontale :
C’est le constat qui est posé par Jean-Yves Chapelet maire de la commune et Catherine Herbet , déléguée à l’Administration Citoyenne. Au sujet de la 5eme extension du cimetière dépourvue d’arbre et de tout ornement. Face à cela, la municipalité a lancé la plantation de cyprès de Florence. Un choix d’arbre qui répond notamment aux contraintes liées au réchauffement climatique. Cinq premiers cyprès ont été plantés par le service des espaces verts de la ville alors que d’autres suivront dans les mois et années à venir.
« C’est un travail pour les générations futures qui permet d’arborer des zones qui ne peuvent abriter de sépultures ». C’est par exemple le cas au carré musulman où l’orientation des corps voulue par les croyance laisse un carré de quelques mètres inutilisable. Il abrite désormais un cyprès.