BAGNOLS-SUR-CEZE : very good trip pour les jeunes de la Mission Locale, à peine rentrés de Berlin
Souvenez vous. Le mois dernier, dans un précédent article à lire juste ici, nous vous avions présenté Romane, Inès, Marianne, Salma, Killian et Hugo, quelques jours avant leur départ pour un stage d’un mois à Berlin, en compagnie de six autres jeunes, suivis par les Missions Locales d’Alès et Nîmes. Avec comme objectif premier d’ouvrir les horizons professionnels des jeunes, ce voyage était organisé dans le cadre du dispositif ERASMUS+, porté par la Maison de l’Europe et financé par la Région Occitanie.
Les douze jeunes sont rentrés ce dimanche 19 mai
Ils sont unanimes : c’était une très belle expérience. L’un d’entre eux, Killian, a même déclaré que “Berlin, ça se voit pas, ça se vit”. En effet, nous avons aussi pu rencontrer Ryan, Julie, Sarah, Aymann, Ambre et Yoan, qui ont respectivement réalisé leur stage dans un magasin vendant les produits italiens, un centre aéré, un musée de musique, une société pédagogique, un fleuriste et une société en Informatique, sont eux aussi rentrés ravis de leur mois de stage. Ce jeudi matin, tous s’étais réunis en présence notamment du directeur de la MLJ, Frédéric Combernous, son président Sébastien Bayart et Claire Lapeyronie, conseillère Régionale au sein de la région Occitanie. Cette dernière a rappelé l’importance de l’Europe et la volonté politique de soutenir la Maison de l’Europe pour le départ des jeunes, à hauteur de 160 000 euros : “l’Europe est essentielle et oui, ça se vit”.
“C’était une vraie expérience pour ces jeunes. Il faut savoir que pour eux, tout est pris en charge, ils n’ont aucun frais de participation. Sur place, un programme culturel est concocté pour leur faire découvrir la richesse de cette capitale allemande“, souligne Monika Oszmaniec, chargée de projets à la Maison de l’Europe.
Pour rappel, la Mission Locale Jeunes Gard rhodanien Uzège est l’une des Missions Locales précurseurs en matière de mobilité Européenne. “On a démarré en cassant tous les tabous et misé sur le fait que les jeunes avaient envie de découvrir et après leur voyage, revenir sur le territoire. Cette mobilité est très importante pour nous“, a conclut Frédéric Combernous, avant de laisser place aux témoignages des jeunes. Les échanges se sont suivis par le visionnage d’une vidéo souvenir de Berlin et d’un apéritif convivial. les prochains départs sont d’ores et déjà prévus. L’un aura lieu à l’automne prochain, destination Prague, tandis que des jeunes des Missions Locales de Bagnols et Alès découvriront Barcelone dans un voyage prévu fin d’année 2024, début 2025.