Laurent Burgoa interpelle le Gouvernement sur la désindexation des pensions de retraite
Lors des questions d’Actualité au Gouvernement du 29 mai, le sénateur Laurent Burgoa a demandé si le souhait du Président du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale de réaliser une désindexation des pensions de retraite était à l’ordre du jour des projets du Gouvernement, dans un contexte de forte
inflation que subissent nos retraités.
Le sénateur du Gard est surpris que ce sujet soit évoqué reprochant au Gouvernement de considérer que nos retraités sont trop riches et qu’il est temps qu’ils se serrent la ceinture et de questionner « Quand arrêterez vous cette politique des boucs émissaires ? ».
« À l’heure où le déficit public explose, où Bercy cherche des sources d’économies », Laurent Burgoa s’étonne qu’après 7 ans à la tête des finances de notre pays, le Gouvernement « n’ait toujours pas entrepris de réforme de fonds, réalisant des coups de rabots successifs sans vision de long terme sur l’avenir de notre pays ».
Surtout Laurent Burgoa considère que » sous-entendre que les retraités vivraient trop bien, comme vous le faites, c’est creuser un fossé intergénérationnel. C’est laisser penser aux jeunes générations qu’alors qu’ils travaillent, leurs ainés vivent dans l’opulence avec des pensions trop généreuses » et d’insister » comment voulez-vous créer cette solidarité entre les générations dont nous avons besoin plus que jamais ? ».
A quelques jours des élections européennes Laurent Burgoa a proposé dans l’hémicycle de « rassembler les français, de cesser les discours néfastes et la politique des boucs émissaires qui ne font que diviser notre pays » et de conclure » Monsieur le ministre, le mal que vous faites à notre cohésion sociale sera toujours supérieur aux économies que vous croyez faire et fera le lit du populisme qui s’exprimera, je le crains, une fois de plus lors des prochaines élections européennes « .
Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’industrie et de l’énergie n’a pas répondu au sénateur gardois indiquant que le budget serait construit à partir de l’été.