OCCITANIE Devenir famille d’accueil pour un lycéen étranger ! Pourquoi ne pas tenter l’aventure ?
Le Centre d’Échanges Internationaux, organisme reconnu du secteur des séjours éducatifs et loisirs (colonies, séjours linguistiques, scolarité à l’étranger, mobilité internationale…) organise régulièrement des séjours pour les jeunes étrangers de 15 à 18 ans qui souhaitent suivre une scolarité dans un collège ou un lycée français tout en découvrant la culture de notre pays. Ce séjour permet une réelle ouverture sur le monde et constitue une expérience linguistique pour tous.
Contrairement aux d’idées reçues, il n’y a pas de profil famille type, ni de famille « parfaite ». Des familles monoparentales, recomposées, retraitées, vivant à la ville ou à la campagne, avec ou sans enfant peuvent toutes potentiellement accueillir un jeune étranger.
Une famille témoigne : » Nous étions très enthousiastes à l’idée d’ouvrir notre foyer. Nous avons vu l’annonce du CEI dans notre journal et pris contact avec la représentante locale, qui nous a rendu visite. Nous avons eu un coup de cœur pour James, un jeune australien. Pendant tout son séjour, nous sommes allés de surprises en découvertes et ces différences culturelles ont enrichi toute notre famille. James s’adaptait à notre mode de vie avec beaucoup de gaieté et de notre côté, nous étions très avides de lui montrer notre région et notre culture. Nous lui avons fait goûter des plats typiquement français. Manger des escargots ou encore des huîtres « crues » a été pour lui un vrai challenge gastronomique ! Petit à petit, il s’est fait sa place et est devenu un membre de la famille à part entière. Nous avons vécu des moments inoubliables et nous allons le voir très prochainement au pays des kangourous ! »
À noter que le CEI a obtenu la certification IEC développée par la Federation EIL, the Worldwide Network of the Experiment in International Living qui mesure de manière indépendante l’impact et la qualité des programmes d’échanges interculturels.
Dans le cadre de ces échanges culturels, le CEI recherche des familles occitanes pour accueillir de jeunes lycéens étrangers.
À propos du Centre d’Échanges Internationaux (CEI) Le CEI – Centre d’Echanges Internationaux – a été créé en 1947 dans l’objectif de réconcilier les jeunes après la Seconde Guerre Mondiale, grâce à des voyages : les premiers séjours linguistiques ! Depuis, le groupe a développé son offre en s’adaptant aux évolutions du marché et est aujourd’hui l’unique acteur français positionné à la fois sur les secteurs éducatifs ET loisirs. Ainsi, le CEI est le seul groupe à proposer une offre aussi vaste allant des colonies de vacances aux jobs/stages à l’étranger en passant par des cours d’anglais, des études à l’étranger, des séjours linguistiques ou encore des activités culturelles et sportives combinables lors des voyages. Chacun de ces programmes a pour objectif un réel projet éducatif et pédagogique en ouvrant les jeunes sur la richesse et la diversité des autres cultures. Toutes ces activités sont personnalisables pour une véritable expérience sur-mesure.www.cei-voyage.fr |