Orsan : les week-ends historiques ont vu les choses en grand pour le 80e anniversaire de la Libération de la Provence
Les 15 et 16 juin prochain, l’association « Les week-ends Historiques d’Orsan », présidée par Guy Marignane, organise la 3e édition des week-ends historiques. Une édition qui aura une saveur particulière puisqu’elle permettra de célébrer les 80 ans de la libération de la Provence.
A noter que pour l’occasion, le Ministère des Armées a lancé la Mission Libération délivrant un label interministériel en reconnaissance du travail effectué par des associations sur le devoir de mémoire du 80e anniversdaire de la libération. Les week-ends historiques, labellisés ont ainsi prévu un programme riche et dense afin de rendre hommage et de reconsituer au mieux ce qu’il s’est passé en 1944.
Cette année encore, les reconstitutions et célébrations auront lieu au stade municipal d’Orsan.
Après la traditionnelle levée des couleurs, un hommage sera rendu au jeune pilote américain Joseph R Rosar tombé sur le village d’orsan le 15 juin 1944 à l’âge de 20 ans. Le camp-bivouac accueillera une douzaine de véhicules américains (Jeep, GMC …), 1 Char M1 Destroyer mais ce n’est pas tout, puisque ce sont 80 reconstituteurs en tenue d’époque dont un groupe représentant l’armée Allemande, qui animeront le bivouac tout au long de ces deux journées de célébration.
Alors que dans quelques semaines, sera célébré l’anniversaire du départ du Commando Vigan Braquet de Bagnols-sur-Cèze vers les Vosges et l’Autriche, deux conférences sur le Commando et sur le soldat amaéricain Joseph R Rosar seront animées à la salle des associations à 14h30 par Eric Grieu puis à 17h par l’historien Michel Benoit.
La soirée de samedi sera musciale avec le concert gratuit des Satin Doll Sisters, un groupe féminin rétro des années 40’ qui viendra en tenue d’époque militaire traidtionnelle interpréter sous répertoire des années 40’.
Le dimanche, c’est au cimetière qu’aura lieu la cérémonie d’hommage et le dépôts de gerbes en présence des élus locaux, des Anciens Combattants et de l’Harmonie de l’entente Bourguésanne pour la musique.
Le devoir de mémoire passe également par les enfants :
En effet, une conférence aura lieu le vendredi 14 juin à destination du public scolaire avec présentation de l’uniforme, des objets ou encore des armes utilisées par les soldats à l’époque du débarquement. Des reconstituteurs viendront également raconter la vie des soldats durant la 2nde Guerre Mondiale.
Du côté de la municipalité, le soutien à cet évènement est largement renouvelé, qu’il soit matériel ou technique. Parmi les soutiens, on compte de nombreuses entreprises locales avec le restaurant La Soleïade qui offre les quelques 250 repas nécessaires pour nourrir l’ensemble des renconstitueurs et ce depuis la création de l’association en 2021. Mais également des personnalités locales comme Vincent Champetier, que les organisateurs ont tenu à vivement remercier pour son aide dans l’organisation et la communication autour de ces week-ends historiques.
Et aussi : Pour cette 3e édition, l’association a vu les choses en grand, proposant aux visiteurs de louer pour le week-end une tenue d’époque en partenariat avec l’association des vignerons de Chusclan qui met à disposition des costumes lors de permanences à la mairie de Chusclan. L’occasion de s’immerger un peu plus dans la renconstitution de la libération de la Provence.