Lussan : hommage au gendarme Capel, 26 ans après sa mort lors d’un contrôle dans le hameau de La Lèque
Le 24 Mars 1998, peu avant 19 heures, dans le hameau de la Lèque, commune de Lussan, deux gendarmes en service commandé sont grièvement blessés dont l’un mortellement.
Alors que des vols sont commis dans des résidences, un camping-car est signalé par un berger, sur un terrain reculé du hameau. Ces constatations sont signalées à la Gendarmerie de Lussan.
Les gendarmes Richard CAPEL (36 ans) et Jean-Paul LAMBERT se rendent sur place afin de procéder à un contrôle.
Sur place, ils effectuent un contrôle d’identité de la personne présente dans le camping-car. Cette dernière prétextant aller chercher ses papiers d’identité, dans le véhicule, revient avec un fusil à canon-scié puis ouvre le feu sur les deux gendarmes.
Jean Paul Lambert est touché au poumon de deux balles. Malgré ses blessures, il parvient à quitter les lieux et à rejoindre la route départementale où il est pris en charge par un automobiliste. Quant à Richard CAPEL, touché à l’abdomen, il réussit néanmoins à faire usage de son arme et à blesser mortellement son agresseur. Malgré sa grave blessure, par un instinct de survie, il réussit à regagner son véhicule, à conduire à travers champs jusqu’au hameau de la Lèque et à donner l’alerte, avant de succomber de ses blessures.
Jean Paul Lambert, remis de ses blessures a terminé sa carrière à la Compagnie de Gendarmerie d’Alés. Alors qu’il ne manquait aucune cérémonie en hommage à son frère d’arme, cela fait deux ans que des problèmes de santé le tienne éloigné de cet hommage organisé par la grande famille qu’est la Gendarmerie.
Ce vendredi 31 mai, des gendarmes de l’ensemble de la Compagnie de Bagnols sur Cèze (Bagnols, Pont Saint Esprit, Cornillon, Laudun, Roquemaure, Rochefort du Gard, Saint Laurent la Vernède) étaient présents, accompagnés d’anciens militaires. Afin de rendre hommage à leur frère d’arme décédé il y a 26 ans. Ses 3 frères(Ange, Jean Yves et Henri ) étaient également présents. La fratrie installée à Vauvert rappelle que l’émotion est intacte “depuis le 1er jour” et que la douleur ne passe jamais vraiment, surtout dans de telles circonstances”.
La cérémonie dirigée par le Commandant Perrin, à la tête de la compagnie jusqu’au 15 août prochain, a été suivie d’une randonnée de deux heures, randonnée à laquelle, une cinquantaine d’hommes et de femmes de la Compagnie ont pris afin “de renforcer la cohésion importante en ces moments de tensions en intervention”, souligne le Commandant Perrin.