Saint Laurent des Arbres : Zeroual, parmi les premiers porteurs de la flamme olympique
Zeroual Zeroual, habitant de Saint Laurent des Arbres amateur de Trail et employé chez Sanofi a eu l’honneur de faire partie des premiers porteurs de la flamme olympique à Marseille pour les Jeux Olympiques 2024 qui auront lieu à Paris. Pour lui, « c’était une fierté de faire raisonner le nom de son village dans le monde entier ».
C’est grâce à un jeu concours organisé par son employeur, Sanofi, partenaire de l’organisation, que Zeroual a eu la chance de vivre cette expérience unique. « Il suffisait d’écrire un texte de motivation » explique-t-il. Et c’est celui de Zeroual qui a été sélectionné. Son texte a même été republié par le PDG de Sanofi et sur le site des porteurs de la flamme, preuve qu’il a marqué les esprits jusqu’aux plus hautes strates nationales.
Zeroual a porté la flamme olympique sur le deuxième tronçon du parc Borély au parc du Prado, pendant 200 mètres. Il décrit ce moment comme étant « indescriptible ». « On ne réalise pas jusqu’à avoir la flamme dans la main. Il y a une ferveur autour qui transporte, ça transcende », a-t-il déclaré.
Zeroual est un sportif accompli, amateur de trail qu’il pratique avec ses amis saint laurenrais. Il a reçu la flamme d’une autre sportive reconnue internationalement, Emmanuelle Clair Dumont, elle qui a été la 17ème femme au monde à avoir gravi l’Everest et a couru 7 marathons en 7 jours à travers le monde.
Lors du briefing qui a lancé la journée, Zeroual confie s’être retrouvé dans le même groupe que Richard Dacoury, Tony Parker et le nageur Frédéric Bousquet. « On portait tous le même uniforme », a-t-il dit avec émotion.
Pour Zeroual, porter la flamme olympique était un symbole fort. C’était une façon de représenter son village, Saint Laurent des Arbres, et de montrer que même les petites communes peuvent avoir un impact sur le monde.