Aiguèze : damoiselles, damoiseaux, sortez de vos donjons, la fête médiévale est de retour pour sa 8e édition !
Etes-vous prêts à festoyer dans l’un des plus beaux villages de France le temps d’un week-end ? Fortement attendue après 13 ans d’absence, la Fête Médiévale d’Aiguèze est de retour pour sa 8e édition, les 29 et 30 juin prochain. Oyez donc1 !
Durant le dernier week-end de juin, c’est tout le village d’Aiguèze qui sera en fête. « Elle fait son grand retour après 13 ans d’absence. C’est une véritable volonté du village de renouer avec cet événement très festif qui la dernière fois, avait réuni 5 000 visiteurs ! La fête médiévale est organisée par l’association la 4L Aiguézoise et les commerçants du village, soutenues par la mairie ainsi que par des entreprises du Gard rhodanien qui sponsorisent l’événement », précise Esteben, l’un des bénévoles.
Du côté de la pitance²
Elle sera bonne ! A l’occasion de ces deux jours de fête, les restaurateurs aiguézois joueront le jeu en fermant leurs établissements, pour les transformer en véritables tavernes. Celles-ci resteront ouvertes tout le week-end et vous proposeront de la mangeaille d’époque, comme le cochon de lait ou l’agneau de lait à la broche, des joues de porc confites …bref, la nourriture médiévale par excellence.
Tout le week-end, le cœur d’Aiguèze battra au rythme des traditions et couleurs médiévales.
Samedi matin, lancement des hostilités à 8h, avec un marché digne du Vème siècle. A 10h30, la fête sera officiellement lancée par un grand défilé, réunissant des troupes de professionnels, habillés par une costumière. Le dress code sera bien entendu de rigueur et si vous n’avez pas le vôtre, pas de panique ! Vous aurez la possibilité de louer vos affublements3 auprès de la costumière.
Du côté des animations petits et grands pourront s’adonner aux loisirs de combats en plein air (encadrés par des professionnels), apprécier l’œuvre du chanteur et du barde, mais également des huit musiciens sur place. L’entièreté du village médiéval sera réservée aux piétons, à l’intérieur duquel vous pourrez déambuler parmi les métiers de l’époque : calligraphie, forgeron, …
Pour les plus petits chevaliers, des balades à poney seront proposées, mais aussi des initiations au béhourd (sport de combat médiéval proposé par deux troupes de combattants professionnels), lancer de hâche ou encore un atelier calligraphie.
Chaque jour du week-end de la fête médiévale sera marqué par deux défilés, 10h30 et 17h30 et le soir, venez festoyer jusqu’à 1h du matin ! La mangeaille et la bonne cervoise couleront à flots !
Fête médiévale, dans un village médiéval
Avec ses vestiges médiévaux datant des XI et XIIème siècles, Aiguèze a obtenu le label « Plus beau village de France » en 2005. Ainsi, pendant le week-end de la fête médiévale, des visites guidées vous seront proposées, durant lesquelles les plus vaillants chevaliers partiront à la découverte des trésors aiguézois.
Infos pratiques :
Rendez-vous dans le centre du village les 29 et 30 juin prochain, de 8h à 1h du matin. Entrée libre.
Places de parking à l’entrée du village
¹ Ecoutez donc ! I ² La nourriture I ³ Vêtements