A la UneActualitésBagnols-sur-CèzeSPORT

Bagnols-sur-Cèze : Guillaume Gonzalez joueur au RCBM, prêt à se lancer dans l’aventure des championnats du monde de pirogue

Du 13 au 24 août prochain, se tiendront les Championnats du monde de pirogue à Hawai, dans la ville d’Ilo. Un événement majeur pour les amateurs de ce sport singulier, qui demande force, endurance et une parfaite coordination entre les membres de l’équipage.

Parmi les participants, quatre locaux, qui se sont lancés dans l’aventure de la pirogue en décembre dernier. Parmi eux, Bernard Roche, ancien champion du monde d’aviron en 1997, Guillaume Gonzalez, joueur de rugby à Bagnols, et Felix Guyon, étudiant en STAPS et kayakiste émérite. Un trio complété par Mélanie Rascouailles, cette bordelaise licenciée à Saint-Martin-d’Ardèche.

Bernard et Felix participeront à trois épreuves : l’individuel 500m, le 500m et le 1500m sprint en V6, la pirogue à six places. Guillaume Gonzalez sera quant à lui engagé dans les épreuves de V6 500m et 1500m. Enfin, Mélanie Rascoeuialles, féminine bordelaise, alignée dans les épreuves de V6 500m et 1500m.

C’est Felix qui a inscrit l’équipe à cette compétition de haut niveau. Tous les quatre travaillent chez EDF, qui leur a fourni une pirogue de neuf places pour le marathon des gorges de l’Ardèche.

C’est en s’entraînant pour cette course que l’idée de se lancer dans la pirogue leur est venue, sachant qu’ils apprécient tous les sports nautiques d’extérieur.

Mais le défi est de taille : la pirogue est un sport peu connu, et « il a fallu passer les sélectifs à Libourne » pour espérer se qualifier pour les Championnats du monde, explique Mélanie. A force d’entraînements intensifs – deux à trois fois par semaine avec deux équipiers du club, des séances individuelles pour Felix et Bernard, et des entraînements en mer – l’équipe a réussi à faire les minimas et à décrocher sa place pour Hawai.

« C’est difficile de se dire que depuis décembre, on en fait et qu’on a réussi à se qualifier pour les Championnats du monde », confie Mélanie. « Mais c’est une grande aventure humaine, et ça nous a permis de renforcer notre cohésion d’équipe. »

Pour l’occasion, l’équipe utilisera une pirogue va’a, à six places, typique de la Polynésie. Elle est stationnée à Saint-Martin-d’Ardèche, et l’équipe devra passer la « pagaie verte » (l’équivalent de la première étoile en kayak) pour pouvoir naviguer en toute sécurité dans l’océan Pacifique.

Enfin, pour financer leur voyage, l’équipe est à la recherche de sponsors. La Fédération française de canoë-kayak (FFCK) ne prenant pas en charge les frais de déplacement, il leur faut réunir la somme de 20 000 euros. Ils ont donc lancé une cagnotte en ligne sur HelloAsso, et espèrent que leur aventure sportive et humaine séduira les donateurs.

Alors, si vous aussi vous voulez soutenir les Atomic Va’a dans leur quête de gloire aux Championnats du monde de pirogue, n’hésitez pas à faire un don !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page