Bagnols-sur-Cèze : le collège Saint Jean aux couleurs de l’olympisme !
La semaine du 3 au 7 juin 2024 a été une parenthèse enchantée dans la scolarité des élèves du collège privé Saint Jean de Bagnols sur Cèze. A l’initiative des enseignants d’EPS et du chef d’établissement, les élèves ont pu participer à une semaine entière d’activités sportives dans le cadre des jeux olympiques.
Une organisation sur mesure
Nous sommes à une cinquantaine de jours des JO PARIS 2024. Cependant cet événement a fait l’objet d’une réflexion de plusieurs mois et la mise en partition d’un tel moment à l’échelle d’un établissement de plus de 500 personnes a demandé de nombreuses heures de travail.
Pendant la semaine, chaque niveau de classe de la 3e à la 6e a eu l’occasion de se confronter à la réalité de l’effort sportif à travers une série d’épreuves soigneusement orchestrée par les professeurs d’éducation physique et sportive. Les élèves ont été placés par équipe mixte de 8 élèves sous les couleurs d’un des pays du monde.
Un cérémonial a été mis en place avec un défilé comprenant un porte-drapeau pour chaque délégation au son de l’hymne, embrasement (fictif) de la flamme olympique, la lecture du serment olympique …
Ensuite, les enfants ont pu s’affronter par pays et par épreuves. Parmi les épreuves : saut en longueur, natation (libre et en relais), course sur 400 mètres, relais, sprint, tir à l’arc, lancer de vortex.
Le collège remercie la municipalité de la ville de Bagnols-sur-Cèze pour la mise à disposition des infrastructures sportives au centre Léo Lagrange et à la piscine Guy Coutel.
Pour les 6e génération 2024, c’est l’année du sport.
En plus des nombreuses activités sportives extra scolaires pratiquées par les élèves dans la cadre familial, l’enseignement sportif vécu au collège a été très riche en classe mais aussi au sein de l’Association Sportive du collège.
Le 21 mars 2024, les 6e ont vécu une journée départementale des Olympiades organisée par l’UGSEL aux Salles du Gardon avec 700 autres élèves de tout le département.
A la suite de cette semaine des Jeux olympiques, les 6e vont vivre une semaine de voile, un voyage scolaire d’une semaine organisé à Port-Camargue.
Une option sport est aussi proposée en 5e.
Véhiculer les valeurs du sport
Juvénal, poète romain du Ier Juvénal, poète romain de la fin du 1er siècle de notre ère disait : «mens sana in corpore sano », « un esprit sain dans un corps sain ». La génération de collégiens 2024 ayant participé à ces jeux olympiques aura eu l’opportunité de goûter à cette maxime. Ils auront dans leurs souvenirs ce moment de partage, d’unité, de paix autour de la pratique du sport.
Nous avons vu des jeunes capables de dépassement et d’entraide. Certains ont tout donné quasiment jusqu’à l’épuisement, d’autres ont remplacé leur camarade sur certaines épreuves qu’ils ne pouvaient pas pratiquer, il y a eu des scènes d’amitié incroyables, des moments d’encouragements et de joie. Les élèves ont dansé ensemble la danse des JO unis dans une espèce de communion sportive.
Un grand bravo à tous ces adolescents et à ceux qui ont œuvré pour l’organisation d’un tel temps scolaire unis par l’esprit olympique.