Bagnols-sur-Cèze : présentation du rapport d’activités 2023
La ville de Bagnols-sur-Cèze a présenté son rapport d’activités pour l’année 2023, retraçant les missions de l’ensemble des services et les principaux faits marquants de l’année. Le rapport a été présenté par Jérôme Talon, le Directeur Général des services, lors du dernier conseil municipal.
Avec une population de 18 248 habitants sur une superficie de 31 km2, Bagnols-sur-Cèze fait partie de l’agglomération du Gard rhodanien, qui compte 44 communes et 76 000 habitants. La ville a connu plusieurs évolutions dans son organisation administrative en 2023, notamment en raison des départs en retraite et des mouvements internes.
Dans le domaine de l’aménagement urbain, la ville a approuvé la Révision allégée du Plan Local d’Urbanisme et a mis en place des Zones d’Accélération des Energies Renouvelables (ZAER). Elle a également cédé l’immeuble des Estouzilles et acquis le foncier nécessaire à la création de la passerelle MAIA. En 2024, la ville prévoit de continuer à développer le processus de dématérialisation de la chaîne d’instruction des ADS et de réviser le droit de préemption sur les fonds de commerce, fonds artisanaux et baux commerciaux.
En ce qui concerne les ressources humaines, la ville a mis en place une nouvelle organisation et révisé les fiches de poste du service. Elle a également mis en place des augmentations salariales liées à la revalorisation du SMIC et à l’augmentation de la valeur du point, et a négocié avec les représentants du personnel sur la revalorisation du RIFSEEP et la Protection Sociale Complémentaire. En 2024, la ville prévoit de changer de nomenclature M57 en paie, de mettre en place la revalorisation du RIFSEEP (régime indemnitaire des fonctionnaires de l’État) et de poursuivre les négociations pour les catégories non revalorisées, ainsi que de mettre en place la revalorisation des carrières (+5 pts majoré) sur l’ensemble des rémunérations.
Dans le domaine de la communication, la Ville a restructuré son service et a entrepris une refonte de son site web. Elle a également poursuivi le développement de sa présence sur les réseaux sociaux et a augmenté sa visibilité lors des événements dont elle est partenaire. En 2024, la ville prévoit de poursuivre sa communication vidéo, de lancer son nouveau site web et de créer un site spécifique pour la nouvelle pyramide.
Dans le domaine de l’éducation, la Ville a déménagé et réorganisé son service, et a mis en place des dispositifs spécifiques pour les jeunes des QPV (Quartier Politiques de la Ville). Elle a cependant rencontré des difficultés de recrutement. En 2024, la Ville prévoit de poursuivre ses actions spécifiques, d’évaluer son PEDT (Projet Educatif Territorial) et de mettre en place le dispositif Savoir Rouler A Vélo auprès des enfants des classes élémentaires.
Dans le domaine de la solidarité et des personnes âgées, la Ville a élargi l’amplitude horaire de l’espace seniors pendant les deux mois d’été et a acquis des hébergements d’urgence supplémentaires. Elle a également constaté une augmentation des aides alimentaires accordées par rapport à l’aide à l’énergie. En 2024, la Ville prévoit de poursuivre ses actions en faveur des personnes âgées et de mettre en place un espace ressource des aidants.
Dans le domaine du sport et de la vie associative, la Ville a organisé huit événements d’envergure et a enregistré 1286 entrées à la piscine municipale dans le cadre des activités Ecole B, les Ados s’animent et ALSH. Elle a également soutenu le monde sportif. En 2024, la Ville prévoit d’achever la construction d’une salle polyvalente au stade Saint-Exupéry et de débuter les travaux sur la couverture du petit-bassin et l’isolation/mise aux normes des vestiaires de la piscine.
Enfin, dans le domaine de la culture et des festivités, la Ville a construit une nouvelle pyramide et a organisé 71 manifestations et spectacles en 2023. En 2024, elle prévoit de suivre activement le chantier de la pyramide en phase terminale, d’inaugurer la nouvelle salle et de mettre en place une nouvelle programmation.