A la UneActualités

Cavillargues : la deuxième Journée d’Animation de Réseau Compostage Organisée par l’Agglo

Organisée par l’Agglomération du Gard rhodanien et ouverte aux référents en charge des nouveaux composteurs collectifs installés sur notre territoire, la deuxième journée d’animation de réseau compostage s’est déroulée ce mardi matin, au foyer communal de Cavillargues.

Dans une ambiance chaleureuse, les référents en charge des nouveaux composteurs collectifs installés à Pont-Saint-Esprit, Saint-Laurent-de-Carnols, Cavillargues et Le Pin (élus, agents ou bénévoles) ont pu se rencontrer et exposer certaines problématiques auprès de professionnels de l’Agglo. À ce jour, 67 composteurs collectifs sont installés sur le territoire. “Près de 20 % de ce que l’on trouve dans les ordures ménagères peuvent aller au composteur,” rappelle Jérôme Buigues, responsable de la communication à l’agglomération du Gard rhodanien. Un chiffre non négligeable avec la mise en place officielle de la redevance incitative depuis le 1er janvier 2024.

Les représentants de l’Agglomération ont d’abord présenté le cycle de vie d’un déchet, en prenant soin de rappeler le bon usage d’un composteur collectif et l’importance du tri. Cette présentation a également permis aux participants de poser leurs questions. Les aires de compostage collectifs sont destinées en priorité aux habitants des centres-villages ne pouvant avoir de composteurs individuels à leur domicile. Ces dispositifs représentent 20 à 25 foyers et permettent aux habitants de valoriser leurs biodéchets, véritables ressources pour produire du compost, mais surtout de diminuer le contenu de leurs poubelles de déchets ménagers.

Et Aussi

Il y a quelques semaines, le service communication de l’Agglo a créé un groupe Facebook destiné aux référents en charge des composteurs collectifs dans les communes. Ce groupe leur permet de bénéficier de conseils et de vidéos explicatives, toujours dans l’objectif de maintenir une dynamique positive et collective.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page