De Pujaut aux marches du Festival de Cannes, Portrait de Théophile Leroy, « Un P’tit Truc en Plus »
Le film « Un P’tit truc en Plus », sorti en salles le 1er mai dernier, a rencontré un franc succès auprès du public français, totalisant 4.5 Millions d’entrées. Cette comédie, portée par Artus et Clovis Cornillac, met en scène 11 personnes en situation de handicap, dont Baptiste interprété par Théophile Leroy, jeune acteur pujaulain atteint de Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA). Retour sur le parcours inspirant de ce jeune homme de 27 ans, qui a su émouvoir son entourage par son talent et sa détermination, à travers le témoignage de sa maman Cécile Leroy.
Tout a commencé par un casting, organisé par une amie de la famille, comédienne et Marika Vibik professeure de théâtre dans la compagnie STF Sans théâtre fixe. Marika Vibik, cherchait un jeune homme entre 16 et 20 ans pour une série TF1. Théophile, musicien et chanteur passionné, se lance alors dans l’aventure, sans réellement savoir où cela va le mener. « Il est parti sur ce 1er casting pour vivre une expérience qui le sort de son quotidien », confie Cécile.
Grâce à son professionnalisme et sa capacité à suivre le rythme des acteurs confirmés, Théophile est repéré par une directrice de casting, qui lui permet d’intégrer une agence inclusive en région parisienne. C’est là qu’il est choisi pour jouer dans « Un P’tit truc en Plus », aux côtés de Clovis Cornillac et Artus. « Il a vécu une expérience extraordinaire, il a étonné tout le monde », se réjouit sa mère.
Dans ce film, Théophile incarne Baptiste, un jeune homme doux et attachant, fan de football qui noue un lien particulier avec le personnage interprété par Clovis Cornillac. Parmi les scènes marquantes du film, Baptiste qui se retrouve seul dans la forêt après avoir perdu son ballon. Une scène émouvante, où il a su retrouver l’émotion de la peine, en s’inspirant notamment du conte Hansel et Gretel. « Il a une démarche qui m’impressionne, il n’a pas fait de théâtre ni de comédie, on a mis l’accent sur la musique dans sa jeunesse », explique sa maman.
Le tournage a été une véritable fourmilière, mais Théophile a su s’adapter et capter les rôles de chacun. « Dans ce contexte, il sait être silencieux quand il le faut », confie Cécile. Le résultat est à la hauteur de ses efforts : « Un P’tit truc en Plus » est un film drôle et touchant, qui met en avant les qualités et les compétences des personnes en situation de handicap.
Pour Théophile, qui a changé de prénom pour le film afin de se mettre dans la peau de son personnage, cette expérience a été une véritable révélation. « Il ne se positionne pas dans la relation à l’autre, mais quand il a vu le monde présent le 1er mai lors de la séance de diffusion du film, avec des appels au micro, à la fin du film tout le monde est resté et il a été applaudi, ça le touche, je vois le bonheur dans ses yeux », raconte sa maman.
« Le tournage a également permis à Théophile de retrouver de l’énergie et un regard pétillant, après une période difficile », explique sa maman qui ajoute « qu’il continue de se consacrer à sa passion pour la musique et le chant, tout en espérant de nouvelles opportunités dans le monde du cinéma ». « Il a une singularité qui fait sa force », conclut-elle. Un parcours inspirant, qui prouve que le handicap n’est pas un frein à la réussite et à l’épanouissement personnel.
Théophile a grandi à Pujaut, où il a été scolarisé en maternelle avant de rejoindre une classe spécialisée à Villeneuve-lez-Avignon, puis en IME. C’est dans ce cadre qu’il a pu développer ses aspirations artistiques et s’épanouir pleinement.
A noter que la municipalité de Pujaut organise le 17 juin prochain une projection du film en présence de Théophile.