Dissolution : L’association des Maires de France alerte sur les difficultés d’organisation des législatives
La décision du Président de la République de dissoudre l’Assemblée nationale et de convoquer les électeurs dans un délai, qualifié « d’inédit dans l’histoire de la République », par l’association. Suscite « une réelle inquiétude chez de nombreux maires sur la capacité des communes à organiser ces deux scrutins dans des conditions satisfaisantes », indique l’AMF dans son communiqué. L’organisation matérielle des élections représente une charge importante pour les communes, dont l’exécutif ne semble pas avoir pleinement conscience.
Le communiqué évoqué également un risque de « difficultés à pourvoir les bureaux de vote en assesseurs en raison du désengagement massif des candidats et des partis politiques à proposer des personnes bénévoles ».
Selon le communiqué publié par l’AMF, « le calendrier choisi renforce cette difficulté au moment où les communes sont sollicitées par les activités touristiques estivales, l’organisation de nombreuses manifestations liées aux Jeux olympiques et paralympiques et le début des congés scolaires annuels qui pèsent sur les effectifs mobilisables ».
Sans méconnaître la légitimité des prérogatives constitutionnelles du Président de la République, « l’AMF regrette que, ni les modalités pratiques de mise en œuvre de sa décision, ni la pression qu’elle fait peser sur les communes n’aient été prises en compte ».
L’AMF, qui conclut en rappelant malgré la situation, son soutien et son accompagnement aux communes « dans l’organisation de ces scrutins et faire remonter toutes les difficultés rencontrées, afin de garantir à nos concitoyens les meilleures conditions d’exercice de leur droit de vote ».