Pont Saint Esprit : le chef d’orchestre change, l’orchestre et la partition restent
Suite à la récente démission de Gerome Bouvier, empêché pour raisons médicales, les membres de la liste « Demain Pont Saint Esprit » étaient réunis ce lundi en mairie, afin de réaffirmer leur « implication et leur motivation à poursuivre le travail débuté par leur tête de liste ».
Claude Conan respectivement premier adjoint et maire par intérim et Valère Ségal, futur maire de Pont Saint Esprit, ont fait part de leur tristesse, suite à la démission de Gerome Bouvier. Ils ont ensuite présenté un premier bilan de cette mandature, dressant un inventaire des différents chantiers, lancés sur les thèmes de la sécurité, de la propreté, et de la santé.
En préambule de ce point presse, Claude Conan a tenu à rappeler à certains détracteurs de la liste Demain Pont Saint Esprit, que les spiripontains ne voulaient plus d’eux et qu’ils l’avaient clairement exprimé dans les urnes en avril dernier.
En ce qui concerne le collectif mené par Benjamin Desbrun, Claude Conan a indiqué « les anciens exclus veulent être Kalif à la place du Kalif »
Bilan des actions menées sous la mandature de Gerome Bouvier :
En ce qui concerne la mise en place de la redevance incitative, des premières réunions se sont tenues entre la commune et l’agglomération du Gard rhodanien. La municipalité spiripontaine a ainsi obtenu des passages supplémentaires, une nouvelle stratégie de ramassage et grâce à un porte-à-porte, la distribution de nouveaux badges à des habitants, notamment du Centre ancien, qui n’avaient pas récupéré ces badges.
Claude Conan a regretté « la politique de la chaise vide », menée par l’ancienne municipalité de Claire Lapeyronie. Au sujet des points noirs persistants, les élus spiripontains, conçoivent que certains habitants ne suivent pas encore les règles et indiquent qu’il est désormais l’heure de la verbalisation .
En effet, les dépenses liées au nettoyage sont répercutées et payées par l’ensemble des habitants. Ils faut donc désormais sanctionner ceux qui ne se plient pas aux règles.
Une grande opération de nettoyage sera lancée au début du mois de juillet, dans l’ensemble des quartiers de la ville. Pour l’occasion, le stationnement sera règlementé chaque jour, la liste des quartiers concernés sera publiée chaque lundi afin que les habitants puissent déplacer leur véhicule à l’occasion de ce grand nettoyage. Des petites poubelles seront également ajoutées dans le centre ancien, afin d’ éviter que les habitants ne jettent leurs déchets dans les rues.
Au sujet de la sécurité, le recrutement de quatre policiers municipaux est en cours, et c’est grâce à un renforcement du lien humain, comme l’explique Claude Conan, que les patrouilles de Gendarmerie ont été augmentées dans les rues de Pont-Saint-Esprit.
C’est une autre promesse de campagne de Gerome Bouvier, en septembre prochain, une consultation aura lieu, afin de donner la parole aux spiripontains et leur permettre de s’exprimer sur un assouplissement du secteur sauvegardé.
Valère Ségal, qui a été choisi à l’unanimité au sein de la liste Demain Pont Saint Esprit pour être le futur maire de la commune, a également évoqué la problématique de la santé, de la désertification médicale. Regrettant une décennie de mauvaises décisions et indiquant que les discussions sont déjà en cours, avec l’agglomération du Gard rhodanien et la CPTS, afin de trouver de nouveaux médecins.