Présentation du 8eme salon des Maires du Gard qui se déroule le 13 juin prochain à Nîmes
Le 13 juin prochain, l’Association des Maires et EPCI du Gard organise la 8eme édition du Salon des Communes et Intercommunalités du Gard au Parc des Expositions de Nîmes. Ce rendez-vous incontournable est ouvert à toutes et tous : maires, élu(e)s, personnels d’encadrement, agents des collectivités, acheteurs du secteur public. Dans le cadre de cette 8eme édition, interview de Philippe Ribot, Maire de la commune de Saint Privat des Vieux et Président depuis 2020 de l’AMF30.
Qu’est-ce que l’AMF30 ?
Philippe Ribot : l’AMF30 est l’association des Maires et des Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) du Gard. Elle intègre les communautés de communes et d’agglomérations. Affiliée à l’AMF (Association des Maires de France), elle a pour vocation de représenter l’ensemble des communes et des élus, sans distinction de taille et de sensibilité. Elle est pluraliste et généraliste. Nous traitons et apportons un soutien sur l’ensemble des problématiques administratives, juridiques ou de fusion que peuvent connaître les collectivités. Nous apportons par exemple un soutien dans la fusion sur l’ensemble du processus, de la mise en contact à la finalisation. Nous avons également un rôle d’information. Je suis président de l’AMF30 depuis 2020, et le mandat est renouvelé à chaque élection municipale.
Quelle est votre méthode de travail ?
Philippe Ribot : nous travaillons en étroite collaboration avec les services de l’État dans le Gard, tels que la préfecture, la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer), l’Éducation nationale et la direction des finances publiques. Nous avons pour vocation de représenter les communes au sein des très nombreuses commissions préfectorales qui existent. Par exemple, nous siégeons dans la commission des espaces naturels, agricoles et forestiers, dans la commission du numérique, et dans la CDCI (Commission Départementale de la Coopération Intercommunale) qui réunit les acteurs pour traiter de l’organisation territoriale. Nous avons joué un rôle important lors de la loi NOTRe.
Vous proposez également des formations aux élus. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Philippe Ribot : Oui, l’AMF 30 organise des formations à destination des élus, notamment en début de mandat. Nous déployons l’université des maires au niveau national et proposons un catalogue de formations. L’objectif est de former les maires qui n’auraient pas d’expérience dans la gestion d’une commune. Nous proposons également des ateliers de mi-mandat, avec 7 à 8 ateliers organisés sur des thématiques telles que les finances, l’eau potable, le développement durable, la lutte contre les dépôts sauvages, la cybercriminalité et la remobilisation d’une équipe à mi-mandat. C’est un joli succès. L’axe de la décarbonation des collectivités est également important pour nous, ainsi que les thèmes plus conventionnels que sont la gestion et le droit.
Les élus sont de plus en plus sollicités et certains démissionnent. Quel est votre regard sur la situation ?
Philippe Ribot : Je refuse de porter un regard pessimiste, je vois le verre à moitié plein. Il est vrai que nous constatons un nombre de démissions plus important qu’avant, mais il est difficile d’analyser les motifs précis. Cela reflète peut-être une société qui se tend. La fonction d’élu est plus difficile qu’auparavant. J’ai été élu pour la première fois en 1995 et je suis maire depuis 2008. J’ai pu constater une évolution de la fonction. Les citoyens sont plus exigeants, plus impatients, et les procédures sont plus nombreuses et complexes. Néanmoins, de nombreux élus continuent d’allier vie professionnelle et mandat d’élu, malgré des intercommunalités qui prennent de plus en plus de place.
L’AMF30 travaille également sur les partenariats. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Philippe Ribot : oui, nous travaillons en collaboration avec de nombreux partenaires, tels que l’Éducation nationale, avec laquelle nous avons signé une convention. Ce jeudi, nous organisons une réunion d’information en partenariat avec le centre de gestion sur la notion de maire employeur. Nous travaillons également avec l’union départementale des sapeurs-pompiers et sur l’électrification du Gard. Je suis très attentif à nouer des partenariats et à enrichir notre action. Nous travaillons avec des associations, des collectifs, des syndicats et des services de l’État.
Lors du salon des maires et des collectivités locales, trois conventions ont été signées. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Philippe Ribot : oui, lors du salon, nous avons signé trois conventions importantes. La première est avec la DASEN (Direction Académique des Services de l’Éducation Nationale) pour renforcer notre collaboration dans le domaine de l’éducation. La deuxième est avec le syndicat d’électrification du Gard pour travailler ensemble sur la transition énergétique. Et la troisième est avec l’UDSP (Union Départementale des Sapeurs-Pompiers) pour la formation aux premiers secours. Nous avons également la présence de l’université, qui entre dans la multicplication de s’enrichir mutuellement. La présence de l’université a du sens, car il est important de faire connaître ce bel outil du territoire au service de l’enseignement supérieur.
Vous avez également un partenariat qui dure avec l’université. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Philippe Ribot : oui, nous avons un partenariat qui dure avec l’université du Gard, qui met à notre disposition des locaux à Vauban pour nos réunions et nos formations. C’est un partenariat précieux pour nous, car il nous permet de bénéficier de locaux adaptés à nos besoins, et de renforcer nos liens avec le monde universitaire.
Le salon des maires et des collectivités locales est un événement important pour vous. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Philippe Ribot : oui, le salon est un événement très important pour nous, à la fois pour les élus qui peuvent se rencontrer et échanger entre eux, et pour les entreprises qui peuvent démontrer et exposer leur savoir-faire de manière plus détendue. C’est une occasion de rassembler les élus gardois et de partager nos problématiques autour d’un moment convivial. Depuis trois ans, nous avons mis en place, sous l’impulsion de la préfète Lecaillon, une rencontre dans ce cadre moins formel avec les services de l’État, qui répondent aux problématiques des élus communaux ou intercommunaux. Les maires de plus petites communes ont ainsi l’occasion de rencontrer les bonnes personnes pour apporter des réponses à leurs questions. C’est très apprécié.
Seront présents au salon des maires et des collectivités locales, les services de l’État, le SDIS, la Police, la Gendarmerie, la Région et le Département. Une tribune sera également donnée à la banque alimentaire du Gard qui va présenter son activité au service des plus démunis. Il y aura un atelier sur le compostage collectif, sur la responsabilité personnelle des élus, car nous exerçons des fonctions qui peuvent nous amener à la faute par manque de connaissance. Il y aura également une présentation des assurances personnelles et des aides tel que le fonds vert. Les victoires de l’investissement local, organisées par la fédération des travaux publics, récompenseront les projets vertueux et remarquables par leur qualité et leur aspect environnemental.
Enfin, l’Assemblée Générale de l’association se tiendra, comme en 2023, le jeudi matin en présence des trois sénateurs et du préfet.
Le programme du salon :
8h30 : Ouverture du salon au public, café d’accueil offert par La Chambre des Notaires du Gard
9h00 – 10h00 : Assemblée Générale de l’AMF30, en salle
En présence de Denis BOUAD, Sénateur ; Laurent BURGOA, Sénateur ; Vivette LOPEZ, Sénatrice
Signature de convention de partenariat avec le DASEN
10h15 : Inauguration du Salon, discours officiels en présence de Philippe RIBOT, Président de l’AMF30 ; Jean-Paul FOURNIER, Maire de Nîmes; Franck PROUST, Président de Nîmes Métropole ; Françoise LAURENT-PERRIGOT, Présidente du Département du Gard; Carole DELGA, Présidente de la région Occitanie, Pyrénées-Méditerranée ; Jérôme BONET, Préfet du Gard, sur l’espace central
12h30 : Cocktail d’inauguration
13h45 – 14h00 : Présentation de la Banque Alimentaire, par Joseph PRONESTI, Président de la Banque Alimentaire du Gard,
sur l’espace central
14h15 – 14h45 : Le compostage collectif, par le collectif IAE 30, sur l’espace central
15h00 – 15h30 : La responsabilité personnelle des élus et des agents, par le SNDGCT Gard-Lozère, Le cabinet d’avocats SVA et le Parquet de Nîmes, sur l’espace central
15h45 – 16h15 : Le Fonds Vert, comment financer vos travaux de rénovation énergétique ? Par la Préfecture du Gard et la DDTM,
sur l’espace central
16h30 : Victoires de l’Investissement Local par la Fédération des Travaux Publics Occitanie Délégation Gardoise et l’AMF30, sur l’espace central
17h00 : Clôture du salon suivie d’un cocktail, sur l’espace central