Tavel : la mairie inaugurée après une grande restauration
Ce mardi 18 juin était le jour choisi par Claude Phlip, maire de Tavel pour inaugurer la nouvelle mairie de la commune. Construite en 1999 puis rénovée en 2019, après avoir été touchée par la foudre, la mairie, maison de tous les citoyens a eu le droit à une large rénovation intérieure et extérieure. Une rénovation énergétique mais aussi de l’accessibilité avec une rampe d’accès PMR et des portes automatiques.
Installée à l’origine à l’hotellerie du seigneur puis Place du Baron Leroy, c’est désormais rue du 19 mars 1962 que la devise de la République est affichée sur le fronton de la mairie.
Comme l’a indiqué dans son discours d’inauguration l’édile tavellois, « la mairie c’est là où se passent des moments marquants tout au long d’une vie », mais c’est aussi le premier pallier du fonctionnement de l’Etat, où comme dans les écoles, les valeurs de la République sont mises en avant.
Ce projet subventionné par l’Etat, la Région Occitanie et l’agglomération du Gard rhodanien à hauteur de 95 000€, représente un investissement total de 512 139€.
De son côté, la conseillère régionale Monique Novaretti a rappelé que la mairie est la maison commune qui « nous rappelle que nous sommes une société de paix et de dynamisme ». La mairie se dresse telle un symbole de la nation avec sa devis Liberté Egalité Fraternité.