A la UneActualitésSPORT

Tour de France 2024 : Deuxième victoire française grâce à Vauquelin, première bataille entre les favoris du général

Après la victoire de Romain Bardet lors de la première étape reliant Florence à Rimini, les coureurs du peloton du Tour de France avaient de nouveau fort à faire pour la deuxième étape qui présentait 1850m de dénivelé positif entre Cesenatico et Bologne.

Dix coureurs ouvrent la route durant toute l’étape :

Partis dans les premiers kilomètres ils étaient 11 en tête puis 10 à l’issue de la première difficulté du jour. Quentin Pacher (Groupama-FDJ), Axel Laurance (Alpecin-Deceuninck), Hugo Houle (Israel-Premier-Tech), Nelson Oliveira (Movistar), Jonas Abrahamsen (Uno-X), Harold Tejada (Astana), Cristian Rodriguez, Kevin Vauquelin (Arkea-B&B), Mike Teunissen (Intermarché-Wanty) et Jordan Jegat (TotralEnergies).

Après avoir explosé dans la première ascension de San Luca, à 25kms de l’arrivée, l’échappée s’est de nouveau livré bataille. Kevin Vauquelin, profitant de la marge de manoeuvre laissée par les favoris à l’échappée matinale (jusqu’à 8 minutes d’avance), a de nouveau tenté de s’isoler dans le début de la deuxième ascension au sanctuaire de San Luca. Avec 40 secondes d’avance, le normand de la formation Arkea était le plus fort des hommes de tête et s’impose pour la première fois sur le tour.

Deuxième étape et déjà des dégats au général :

Après une première étape animée par Romain Bardet, ce sont les deux favoris du tour qui ont dinamité la fin d’étape, Tadej Pogacar et Jonas Vingegard se sont extirpé du peloton, dans le second passage de la montée de San Luca.

Au classement de l’étape, Vauquelin s’impose avec quarante secondes d’avance sur Abrahamsen, le maillot pois nommé combatif de l’étape.

Du côté des favoris, Tadej Pogacar, Jonas Vingegard, Remco Evenepoel et Richard Carapaz finissent ensemble grâce à un gros effort du rouleur belge.

Romain Bardet perd son maillot jaune pour quelques secondes, lui qui n’est pas parvenu à suivre les plus forts dans San Luca et qui a manqué de soutien de son équipe.

Le Slovène Tadej Pogacar prend la tête du classement général, dans la même seconde que Evenepoel, Vingegard et Carapaz.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page