A la UneActualitésSPORT

Tour de France 2024 : Romain Bardet en jaune pour son dernier Tour

Ce samedi 29 juin, Christian Prudhomme a libéré les 176 coureurs composant le peloton du 111ème Tour de France. Une édition qui s’élançait pour la première fois de l’histoire de la Grande boucle d’Italie et de Florence. C’est Romain Bardet qui s’impose à l’issue d’une étape palpitante avec quelques mètres d’avance sur le peloton lancé tel un rouleau compresseur.

Une bataille pour intégrer l’échappée du jour :

Les coureurs intéressés par une place dans la première échappée du Tour étaient nombreux à tenter l’aventure dès le départ réel donné à 12h46 et dans les premiers kilomètres. L’histoire retiendra que c’est Valentin Madouas, le français de la Groupama FDJ qui a été le premier à attaquer.

Ils seront finalement 9 à ouvrir la route, à partir du 40ème kilomètre de course. En effet,
Matej Mohoric (Bahrain Victorious), Valentin Madouas (Groupama-FDJ), Ion Izagirre (Cofidis), Clément Champoussin (Arkéa-B&B Hotels), Frank Van den Broek (dsm-firmenich PostNL), Sandy Dujardin et Matteo Vercher (TotalEnergies), sortis au bout de 20kms ont été rejoints par Jonas Abrahamsen et Ryan Gibbons.

Toute la journée, les 9 fuyards se sont disputés les points du maillot de meilleur grimpeur. C’est finalement Jonas Abrahamsen, le coureur de la formation norvégienne UnoX, qui portera ce premier maillot à pois du 11ème Tour de France.

Romain Bardet au panache pour son dernier Tour de France :

Alors que le coureur auvergnat a annoncé qu’il prenait le départ de son 11ème et dernier Tour de France, à 51kms de l’arrivée, il s’est lancé dans une aventure improbable, accompagné de Frank Van Den Broek, son coéquipier présent dans l’échapée matinale.

Déjà à l’attaque dans les premiers instants de l’étape, il bascule au sommet de la dernière ascension du jour, avec 2 minutes d’avance. Tous les espoirs étaient permis pour le coureur français, triple vainqueur d’étape sur les routes de la grande boucle.

Frank Van den Broek, a par ailleurs été élu combatif de l’étape pour sa participation à l’échapée matinale puis au raid final de Romain Bardet.

Une étape trop vallonnée pour les sprinteurs :

Cette première étape a également été marquée par les difficultés de plusieurs sprinteurs de renom tel que Mark Cavendish, accompagné dans le grupetto par 4 de ses coéquipiers, Mathieu Van Der Poel, le champion du monde en titre également distancé ou encore Fabio Jakobsen, Christophe Laporte, Biniam Girmay, Sam Bennett, Arnaud Démare..

Une première bien trop courte pour Gazzoli :

Le coureur d’Astana Michele Gazzoli a vécu une bien courte première expérience sur le Tour de France. Il a été évacué à la suite d’un malaise après moins de 120 kilomètres de course. Au XXIe siècle, il partage cette aventure amère avec Hervé Duclos-Lassalle, qui avait lui aussi quitté le Tour lors de sa première journée, en 2008, après avoir chuté.

L’étape de demain :

Ce dimanche, les coureurs auront à nouveau fort à faire avec 199.2 kms pour relier Cesenatico à Bologne. Cesenatico, la ville natale du « Pirate » Marco Pantani, où un musée est par ailleurs consacré à cette idole locale tragiquement décédée en 2004, après avoir remporté le Giro et le Tour de France 1998.

Après la victoire de , ce samedi, le profil de cette deuxième étape devrait à nouveau convenir aux puncheurs avec pas moins de 6 difficultés répertoriées dont la côte de San Luca et ses 10.6% de pente moyenne, qui sera franchie à deux reprises par le peloton de ce 111ème Tour de France.

Le TOP 5 de l’étape :

1. Romain Bardet
2. Fran Van den Broek
3. Wout van Aert
4. Tadej Pogacar
5. Max Van Gils

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page