Villeneuve les Avignon : la tour Le Bel illuminée chaque soir afin de sensibiliser sur le don d’organes
C’est une initiative menée par Pascale Bories, maire de Villeneuve les Avignon et le collectif greffe + réunissant 8 associations faisant la promotion du don d’organes.
Chaque soir à partir de ce lundi 17 juin entre 21h et minuit, la tour Le Bel sera illuminée du bandeau vert qui symbolise le don d’organes.
L’objectif, à l’approche de la journée nationale du don d’organes, étant de gagner en visibilité et d’avoir plus de donneurs.
Une volonté également permise par l’évolution de la loi ces dernières années qui a changé le statut de donneur. Plus besoin d’avoir une carte de donneur en théorie pour donner ses organes, chaque personne étant désormais considérée d’office comme donneuse. En pratique, les médecins pour des raisons déontologiques continuent de demander l’accord des familles avant de récupérer les organes d’une victime. Une opération qui ralentie considérablement le délai imparti qui n’est que de quelques heures entre la mort et la transplantation sur le patient.
Dans les chiffres, 36% des familles refusent le don d’organes faute d’avis éclairé et d’échanges antemortem. 27500 personnes sont en attente de greffe chaque année or seul 5634 personnes ont pu être greffées en 2023. Ce sont 1000 décès par an qui sont recensés faute de greffe. Soit près de 3 par jour.