Assemblée Générale du Collectif « simplification des statuts et bilan des actions menées »
Présidée par Vincent Champetier, l’association du Collectif regroupe 12 groupements d’entreprises adhérents ce qui représente 650 entreprises du territoire du Gard rhodanien. En marge de la conférence de presse du salon POP, l’association organisait son assemblée générale ordinaire mais aussi une assemblée générale extraordinaire afin de modifier ses statuts avec la volonté de simplification des statuts et notamment des modalités de composition du Conseil d’administration et du bureau.
Désormais, le président du bureau est obligatoirement un ancien président ou un président d’association adhérente.
Lors de la présentation du rapport moral de l’association, Vincent Champetier a souligné que « toutes les actions prévues ont été initiées ou menées à leur terme avec une dynamique positive ».
Les actions menées par le Collectif :
Des conférences sur les énergies, ou encore l’IA qui arrive à grand pas dans les entreprises, en passant par la mise en place d’un agenda commun des manifestations afin d’éviter les doublons et de mutualiser les moyens, de très nombreuses actions ont émergé des 8 réunions de bureau, 4 réunions des présidents et 2 Conseils d’administrations élargis organisés au cours des 12 derniers mois.
Le Collectif, c’est aussi |’organisation des RJE, des actions de mentorat auprès des BEP, CAP, Bac Pro et BTS ou encore des déjeuners du jeudi, afin de présenter certains métiers aux élèves des lycées bagnolais, le tout sans frontière et sans tabou.
« Grâce aux déjeuners au lycée, on a su casser les barrières avec les jeunes », a souligné Vincent Champetier face au proviseur du lycée Albert Einstein Thierry Delaigue.
Au total, ce sont 69 élèves qui ont participé à l’opération dans l’établissement.
Enfin, en ce qui concerne le développement économique du territoire, le Collectif est à l’origine de la 1ere et de la 2ème édition du POP qui arive à grand pas, prévue le 26 septembre prochain sans oublier la rentrée économique ou encore les vœux mutualisés des 12 associations membres.
Et aussi : la prochaine édition des RJE (Rencontres Jeunes Entreprises) aura lieu le 3 février 2025. Cette année, les RJE ont rassemblé 40 entreprises pour 200 métiers présentés à 300 jeunes du territoire.